Orcs Must Die! 2 Est un jeu indé rigolo qui mélange Tower Defense et RPG/Action. Dans le premier vous jouiez le rôle du dernier apprenti Guerrier-Mage tentant de repousser des hordes et des hordes d'orcs venus polluer votre littoral de leur vilaine présence (description nullement influencée par ma présence en Bretagne pendant les grandes vacances). Ils débarquaient d'on ne sait où et il fallait les stopper (c'est-à-dire les tuer, tous), avant qu'ils ne rentrent dans une faille magique. Le héros, qui n'a rien à envier à Ash d'Evil Dead, finira par trouver l'ultime moyen de renvoyer tout ce monde chez eux, avec la magicienne qui les contrôlait. Je spoile là non ? Bien obligé : la donzelle est à présent jouable dans le deuxième opus, avec un style un peu plus subtil et "contrôle de foule". Elle peut par exemple charmer un ennemi quelques instants, ce qui peut être terriblement utile. Le but final reste de massacrer de l'orc en masse, bien entendu.

Défense active

Le héros, que j'ai appelé Gérard, et la nouvelle arrivante, que j'ai baptisé Michelle, devront donc remplir une série de tableaux de pièges en tout genre pour empêcher les orcs de nous les gonfler une fois de plus. Pics sortant du sol, filet retenant des pierres prêtes à écraser ceux qui passent dessous, haches pendulaires, murs de flèches enflammées... Vous pourrez ensuite dégommer en direct ceux qui en réchappent avec toutes sortes d'armes à distance ou corps à corps. Comme d'hab', on dépense des sous pour poser un max de menace, et le trépas des orcs rapporte plus de thunes pour assurer un sort encore pire aux suivants. Cette fois néanmoins, on achète ses pièges un par un, si ce n'est l'éventuelle récompense de fin de niveau. On peut donc se procurer ses mécanismes fétiches en priorité, et même les upgrader de manière intéressante et variée avant de s'en payer d'autres.

Vous dansiez ? Eh bien, dérouillez à présent

Pour cela il faut des crânes, que l'on gagne en brillant lors des missions. Le crane est vraiment le nerf de la guerre d'Orcs Must Die 2!, parce qu'il en faut beaucoup pour devenir plus puissant. Et qu'on en récolte en petite quantité, parce que le jeu n'est pas facile. Eh oui, un de mes plus gros reproches au premier opus se voit pulvérisé dans cette suite ! Orcs Must Die 2 propose un challenge assez élevé qui vous demandera de bien manier vos pièges et d'étudier le décor à fond pour repousser des ennemis très variés et franchement coriaces. Il sera probablement nécessaire, pour gonfler son stock de crane, de rejouer des niveaux (certains crânes bonus peuvent être gagnés plusieurs fois), ou de tenter sa chance dans le mode classic (des anciens niveaux) ou même avec le mode « sans fin » de fou furieux.

Y'a quelqu'unnnn ?

Rassurez-vous, le jeu n'est pas non plus impossible, hein ! Simplement, Robot Entertainment a bien mieux travaillé sa courbe de difficulté et offre plus d'options pour progresser. En plus, vous avez le choix entre deux approches, ce qui donne aussi lieu à du Coop. Deuxième point négatif envolé, même si ce n'est que du coop à deux, c'est déjà bien. Malheureusement, je n'ai pas pu l'essayer avec quiconque, vu que 100% de Gameblog est en vacance.

C'est donc un vrai plaisir de découvrir cet Orcs Must Die 2 qui corrige tous les défauts du premier. Le héros est toujours aussi bête, la musique toujours aussi entrainante, les orcs toujours aussi nombreux, la VF toujours aussi réussie, etc. Et rien n'est gâché par une difficulté mal dosée. On rigole bien et on s'éclate... Pour 15 euros en plus ? Je ne vois pas ce qu'il vous faut de plus !

Orcs must Die! 2 sera disponible le 30 juillet sur Steam, Gamersgate ou Gamestop. Vous pouvez précommander avec une petite réduction.