Présenté la semaine dernière à Paris par Joonas Laakso, le producteur, Ridge Racer Unbounded est un épisode particulier. Pour faire court et éviter les tracés sinueux de ce genre de présentation, ce volet emprunte à FlatOut, Split Second, Burnout et Need for Speed. Nous sommes donc en face d'un jeu hybride qui n'a plus grand chose à voir avec ce à quoi nous avait habitué la série.

Ridge Racer, vous êtes sûrs ?

Si les Ridge Racer sont connus pour leur conduite dite arcade et leurs courses tout en drift, sachez qu'Unbounded fait encore plus fort en proposant une jouabilité encore plus accessible. Comment pouvait on faire encore plus arcade ? Simple : en offrant une barre de boost qui augmente à chaque collision, dérapage, etc. afin de bénéficier d'une propulsion accrue. Efficace durant les sauts, pour taquiner les autres concurrents ou encore trouver des passages secrets en cassant certaines bâtisses, cette barre fait de vous un bulldozer que rien n'arrête ou presque. Ainsi, la conduite se révèle extrêmement arcade, pour ne pas dire bourrine, puisque le drift n'est plus vraiment "utile" et qu'un simple coup de frein à main avant un virage s'avère souvent plus efficace. Unbounded renie donc ses origines pour se remettre aux goûts du jour et offrir un jeu mélangeant action et conduite. Si en cela il perd un peu son identité, cette "nouvelle offre" reste pourtant capable d'en séduire certains.

On the road again

Si la conduite se révèle moins subtile qu'auparavant, avouons qu'Unbounded s'en sort pas mal au niveau des sensations. Les courses sont fluides, pêchues et ne manquent pas de rebondissements. Et même si la réalisation est un rien décevante (on a déjà vu largement mieux dans le domaine sur nos consoles HD), on prend un certain plaisir à percuter les structures et éjecter les autres coureurs grâce au boost. D'autant que les développeurs ont incorporé pas mal de modes de jeu pour varier les situations. Des courses en dérapages contrôlés en passant par les contre-la-montre ou les modes "crash", vous aurez déjà largement de quoi vous occuper en solo. Cette offre est accompagnée du mode Domination dans lequel il faut, comme son nom l'indique, dominer ses adversaires. Vous devez donc terminer premier tout en envoyant valdinguer les autres concurrents dans les décors. Grâce à la jauge de boost (transformée en power dans ce mode), la moindre touchette bien placée éliminera un pilote ; mais rien ne vous empêche de toucher les camions disséminés sur l'aire de jeu pour que leur explosion ralentisse aussi vos adversaires. Ajoutez à cela la destruction massive des environnements et les passages secrets qui en découlent et vous obtiendrez des courses qui ont une sacrée patate.

Route communautaire

Un solo conséquent vous attend donc avec ses 9 chapitres (composés de 5 épreuves minimum) mais la plus grande force d'Unbounded vient de ses modes en ligne avec ses défis (sur vingt quatre, six ou une heure) en domination (à vous de récolter le meilleur score avant que le défi soit clos), ses courses classiques et surtout son mode de création de circuits. Cinq emplacements vous permettent de créer des villes entières pour présenter vos propres épreuves aux joueurs du monde entier. Par l'intermédiaire de deux modes de construction (l'un simple et rapide et l'autre plus poussé qui permet d'étoffer vos créations dans les moindres détails), il est possible de réaliser des circuits réellement surprenants. Et à en croire le nombre déjà très conséquent de tracés disponibles en ligne, l'idée est séduisante et devrait assurer une durée de vie conséquente au jeu.

Ridge Racer Unbounded n'est pas un épisode canonique de la série et se présente comme un jeu encore plus arcade que ne l'étaient ses prédécesseurs. Sans dire que les volets précédents de la saga étaient techniques en terme de pilotage, Unbounded se révèle tout de même nettement plus bourrin. Pour autant, il est aussi très amusant et ses nombreux modes de jeu vous tiendront en haleine un bon moment. Il s'agit donc d'un reboot qui a tendance à s'uniformiser (comprenez plus de fun que de finesse dans la conduite) avec la concurrence représentée par des titres tels que Burnout, Blur, Need For Speed ou encore Split Second. Certains parleront de pot pourri, d'autres de jeu défouloir. Ici, on préfère parler d'un trip correct !