Ce titre vous met donc aux commandes de méchas, des robots, à la taille néanmoins plus petite que dans les précédents volets, et votre but est de démonter les géants métalliques adverses et d'annexer leurs territoires. Un concept bien connu qui a fait ses preuves mais qui se révèle ici particulièrement rebutant lors des premières parties.

La solitude, c'est triste...

Ce volet de la fameuse saga est tout d'abord particulièrement laid. Bon, j'en rajoute un peu mais la réalisation et le rendu ne sont absolument pas sexy. Couleurs souvent ternes, textures peu évoluées et rendu assez pauvre, tels sont les premiers détails que vous remarquerez. Et ce n'est pas le scénario des missions solo qui viendra relever le niveau tant la mise en scène, et même l'histoire en général, se révèlent succincts. Malgré tout, on détecte rapidement pas mal de finesse dans la jouabilité avec des robots qui répondent bien et qui se révèlent assez véloces, même s'ils n'ont plus la possibilité de voler. En effet, ceux-ci sont bien capables de sauter, ou de planer quelques secondes, mais pas plus. Les premières parties sont donc mitigées car le rendu se révèle vraiment peu engageant, tandis que le solo apparait comme pauvre malgré des combats nerveux et que les menus de gestion des robots ne sont pas ergonomiques pour un sou. Heureusement pour les fans de méchas, le titre ne révèle tout son potentiel qu'à plusieurs, un peu comme le sexe quoi...

Partouze robotique

Vous aurez compris qu'apprivoiser Armored Core V en solitaire est très vite une activité assez rebutante. Pour autant, la véritable colonne vertébrale du jeu se situe bel et bien dans le mode multijoueurs. Ainsi, vous devez impérativement intégrer une équipe de quatre joueurs pour espérer augmenter votre niveau et avoir accès à de nouvelles pièces pour booster votre destrier métallique. Ce dernier est une véritable machine de guerre dont on pourra changer chaque partie, ou module, afin d'optimiser l'ensemble. Du moteur aux armes en passant par les capacités de déplacements, tout est à prendre en compte afin d'obtenir une bête mécanique capable de répondre à toutes les situations. Et le nombre de pièces disponibles est absolument énorme, sans compter que l'on pourra aller jusqu'à relooker son robot afin de lui donner un look unique. C'est un passage essentiel pour trouver le bon compromis entre les mouvements, la consommation en énergie, la défense, l'arsenal et votre style de jeu. Cela va même plus loin puisque c'est en jouant en ligne avec vos comparses que vous serez récompensé. En tentant d'annexer les territoires d'autres joueurs, vous comprendrez que chacun peut jouer un rôle essentiel dans les assauts. L'un va, par exemple, prendre les devants alors que l'autre tentera de dominer les airs et qu'un troisième jouera le rôle d'opérateur. Ce dernier ne sera pas directement sur le champ de bataille mais profite d'une vue d'ensemble et donne des ordres précis à ses camarades afin de monter une véritable stratégie de groupe. Excellent, non ?

La guerre méc(h)anique

Toute la force du jeu réside dans la coopération et la cohésion de l'équipe, au point qu'il devient difficile d'évoluer tout seul dans l'univers d'Armored Core V. Une équipe est donc vitale, même si on parvient tout de même à jouer les mercenaires afin de gagner rapidement de l'expérience, ou de l'argent pour améliorer son mécha, lors de parties uniques au sein d'une équipe dont un des membres n'est pas connecté. Notez par ailleurs que dans la conquête de territoires, le but est d'annexer les positions d'autres joueurs. Si ces derniers sont connectés, il pourront se défendre en intervenant directement sur leurs bases pour les protéger mais s'ils sont absents, vous et vos équipiers seront confrontés aux défenses que les propriétaires de la zone auront laissé. Et c'est là encore que la coordination jouera un rôle essentiel.

Armored Core V a bien une partie solo mais elle est finalement assez anecdotique comparé à ce que le titre propose à plusieurs. La conquête de territoires est un régal pour peu que vous trouviez des joueurs réguliers afin de monter des stratégies ensembles dans le but d'annexer les zones adverses en multi. Une idée géniale malheureusement desservie par une réalisation décevante, quelques problèmes de caméra et des menus souvent rebutants. Pour autant, il ne faut pas se limiter à la forme et voir ce que le titre a réellement dans les tripes pour s'éclater. Message reçu ?