Comme toujours, en tout cas en Europe, quand on parle de sport, on parle surtout de foot. Du coup, vous ne serez pas étonné de savoir que le fameux Impact Engine de FIFA 12 se retrouve dans ce NHL 12, à la différence qu'ici, on ne le cite pas nominativement. Si les marketeux ont réservé cette appellation pour la simu de ballon, il n'empêche que ce NHL nouveau tient bien le choc : les impacts font mal et plaquer son adversaire face à la vitre a rarement été aussi jouissif. En plus maintenant que les gardiens s'en mêlent, l'interaction entre les joueurs sur la glace gagne encore en authenticité. Et comme toujours, faute de briser... la glace avec votre adversaire, vous pourrez lui briser le crâne sur la patinoire. Les petits scènes de baston en vue subjective demeurent amusantes et s'avéreront parfois même stratégiques, le K.O. de votre adversaire refilant de l'énergie à toute votre ligne de défense par exemple. La vraie bagarre étant tout de même sportive, intéressons-nous plutôt au gameplay.

La science du patin

S'amuser à NHL, c'est déjà le maîtriser. Bien dodu en contenu comme nous le verrons plus loin, NHL 12 propose évidemment un menu entraînement. Mais histoire de ne laisser personne sur le banc (ou en prison), rappelons rapidement comment on joue à NHL. Ce qui fait tout le charme et la précision de la simulation, c'est que si le premier stick est évidemment dédié aux déplacements de vos bourrins, c'est avec le deuxième stick que l'on gère ses tirs. Pas d'automatismes liés à une touche, il faudra ajuster avec le stick gauche (en même temps que l'on gère le déplacement donc) et armer avec le stick droit vers l'arrière pour un tir chargé. Il faut simplement pousser vers l'avant pour un tir simple mais faible. R2, c'est la passe, et en défense, on bouscule son adversaire d'un coup de stick droit, en l'ayant traqué avec le gauche. Ce B.A.-BA de NHL profite à fond du moteur de collisions et on s'enthousiasme cette année, d'une physique du palet particulièrement réussie. Le palet ne colle pas à la crosse, sa physique est soignée. L'animation peaufinée et les graphismes convaincants finiront de faire fondre les plus exigeants.

Palet de choix

Outre un gameplay réussi, NHL 12 enfonce le clou avec un contenu bien riche. Exhibition, saison, pour la première fois la Classique Hivernale (un match disputé en extérieur, sous la neige, pas de quoi le présenter comme une nouveauté à part entière comme c'est fait dans le menu du jeu...) mais aussi mode "Be a Pro", avec création de son propre avatar, une femme ou un homme d'ailleurs, et un mode "Légendes". Dans le premier, il s'agira de faire évoluer son champion de la CHL, jusqu'à la prestigieuse NHL. Dans le mode "Légendes", il vous sera proposé d'incarner des gloires de la discipline, vos performances vous permettant de débloquer de nouvelles étoiles du passé. Les passionnés de hockey noteront d'ailleurs qu'il est possible dans un simple match d'exhibition, d'arborer les couleurs rétros de son équipe préférée et qu'un bon paquet d'équipes, également suédoises, russes et internationales sont présentes dans le jeu. Enfin, la simulation est toujours un peu plus poussé dans ce NHL 12, avec une gestion de l'effectif plus réaliste durant les matchs. Dans le mode "Be a Pro", comme dans les vrais matchs de hockey, vous ne participerez pas à l'intégralité du match, mais serez bien remplacé à de nombreuses reprises. On profitera de ces dernières lignes pour se moquer gentiment des présentations d'avant-match et de ces joueurs aux expressions et aux mouvements toujours aussi artificiels mais une fois en jeu, difficile de trouver des défauts à ce nouveau NHL.

Avec NHL 12, la simulation de hockey d'EA Sports gagne en sensations, avec son moteur de collisions, en précision, avec une physique du palet mieux rendue et en beauté avec un aspect en jeu, aussi bien en termes de graphismes que d'animations, vraiment saisissant. En plus d'avoir un gameplay finement élaboré et une animation soignée, NHL 12 est toujours plus riche en contenu, proposant en plus de nombreux modes, du jeu en ligne bien sûr, avec sa ligue dédiée et même une petite démo d'un NBA Jam-like à la sauce hockey sur glace. Sans concurrence, NHL 12 assoit toujours un peu plus la domination de sa franchise et on se demande bien qui osera, et surtout pourra, lui mettre un jour des crosses dans les patins... OK, j'prends deux minutes de pénalité pour cette métaphore à la Mimic...