C’est un constat depuis quelques années et notamment un certain confinement, mais le simracing connaît actuellement une jolie montée en puissance. Le nombre de pilotes virtuels ne cesse de croître, attirant avec lui bon nombre de fabricants de hardware. Setups complets constitués de moteurs, volants, pédaliers et autres périphériques tels que shifters et freins à main… l’offre n’a jamais été aussi complète, variée, et surtout qualitative. Aux côtés des principales marques connues du grand public sont venus se greffer des acteurs dédiés à une catégorie bien plus haut de gamme, à la conception plus poussée, aux matériaux et technologies embarqués faisant passer la conduite de divertissement au statut de véritable discipline mature et sérieuse, et dissociant ainsi le simple jeu vidéo avec le simracing.
Fort de son expérience en matière de conception de périphériques dédiés au gaming, Nacon a alors sauté sur l’occasion : pourquoi ne pas développer une nouvelle marque et son propre écosystème simracing ? Revosim est née, accompagnée par son tout premier modèle, le RS Pure. Combo complet s’inspirant de ce qu’il se fait de mieux chez la concurrence pour proposer un condensé du meilleur, le RS Pure nous avait impressionné lors de sa toute première prise en main sur un prototype présenté durant la Gamescom 2024. Après maintenant plusieurs semaines à arpenter les pistes sur sa version définitive, nous pouvons vous donner notre verdict sur ce nouvel arrivant à ne pas prendre à la légère.
Une proposition complète qui pourrait bien trouver sa place… à condition de s’ouvrir à tous
Autant le dire sans détour, Nacon vise tout particulièrement le leader de l’entrée de gamme en matière de simracing : Fanatec. Un simple coup d'œil sur le RS Pure permet d’y déceler des similitudes de conception et de design, sur lesquelles vont venir se greffer des éléments que l’on aurait aimé voir chez le concurrent… Lorsque l’on parle combo RS Pure, il faut comprendre pack, composé d’une base direct drive (le moteur), d’un volant, et d’un pédalier load cell, le tout pour 799,90€ (chaque élément est également disponible séparément sur le site de Nacon). Un tarif pouvant paraître élevé pour les non initiés, mais particulièrement compétitif pour une telle proposition.

Côté technique, la base RS Pure propose un couple de 9Nm en pic (l’équivalent de sa “puissance”, notez bien les guillemets) combiné à un encodeur de 21 bits. Une capacité honorable pour ce segment et suffisante pour ressentir de nombreux détails sans saturation, à condition de ne pas pousser le couple à 100% de sa limite en permanence. Comprenez par là qu’utiliser 6Nm sera suffisant pour ne pas s’arracher les bras et garder un rendu réaliste (car oui, de nombreuses voitures de courses sont équipées d’une direction assistée…), tout en conservant de la ressource pour les informations soudaines tirant profit des 9Nm de pic de manière lisible. Procéder de la sorte possède un autre avantage, celui de ne pas provoquer de surchauffe du moteur, synonyme de baisse de puissance. Notre expérience, basée sur une sélection de jeux variés (Assetto Corsa, ACC et Evo, Le Mans Ultimate, EA WRC, F1 25 et Automobilista 2) s’est révélée plaisante, avec évidemment plus ou moins de qualité de retranscription propre à chacun des titres. Le RS Pure étant encore en cours d’intégration dans certains jeux, il nous à par moments fallu bidouiller pour que le l’intégralité du matériel soit reconnu et fonctionnel, mais rien que nous n’ayons pu surmonter. La base conçue par Revosim tient ses promesses et propose ce que nous sommes en droit d’attendre pour du matériel de cette gamme. Il faut désormais du temps à la marque pour optimiser efficacement le tout.

Pas de surprise niveau design de la base, nous sommes face à un type de conception ayant déjà fait ses preuves, avec un boîtier en aluminium arborant des évents façon radiateur, présents évidemment pour une dissipation optimale de la chaleur. Les faces avant et arrière de l’ensemble sont fermées par deux couvercles en plastique robuste et qualitatif, bien que l’assemblage laisse apparaître de petits écarts de finition sans gravité. Pour assurer la liaison entre le moteur et le volant, Revosim a opté pour l’utilisation d’un Quick Release de type NRG en aluminium, ce qui se fait de mieux dans le domaine puisque repris directement de la véritable course automobile. Gage de robustesse et de fiabilité en toute simplicité, ce système de fixation permet de changer de roue à la volée, tout en assurant une compatibilité avec de véritables volants (comme dans notre cas avec l’utilisation d’un volant conçu pour le drift). Dans une moindre mesure, cela permet aussi de connecter un périphérique de marque tiers comme Simagic ou Moza, mais sans réel intérêt pour le moment puisque sans prise en charge de l'électronique associée. La surface arrière de la base présente quant à elle les ports prévus pour la connectique, avec un USB-C pour la liaison à la source, une prise jack, et trois RJ 45 dédiés au branchement des périphériques de la marque (le pédalier, et les futurs freins à main et shifter sur lesquels nous reviendrons plus tard). Une prise d’alimentation complète le tout, aux côtés d’un bouton de mise sous tension et d’un bouton réservé à l’association Bluetooth avec votre téléphone portable en guise de dashboard. Un point de la plus grande importance est à noter : le RS Pure n’est pour l’instant compatible que sur PC… une faiblesse de taille et surtout un risque considérable pour une marque nouvelle, qui se voit ainsi confrontée à une concurrence impitoyable et surtout extrêmement bien implantée sur PC. Nacon a l’habitude de l’univers des consoles de salon et se doit de proposer rapidement une compatibilité PS5 et Xbox Series pour espérer survivre sur le long terme, à la manière justement d’un Fanatec. Les plus grosses parts de marché se trouvent là, et Revosim possède tous les arguments pour y réussir, à condition d’en saisir l’opportunité.

Pour ce qui est des possibilités de fixation, la base propose des prises par le dessous et les côtés via l’utilisation de T-nuts venant se glisser dans des rails prévus à cet effet, le tout à des dimensions standard s’adaptant à tous les types de cockpits ou wheelstands, sans nécessité de perçage. Il est en revanche impossible de fixer le moteur par la face avant, à voir si cela sera proposé plus tard via de potentiels adaptateurs. Pour les joueurs bureau pas de panique, Revosim fournit avec le pack une double pince métallique venant assurer un excellent maintien de l’ensemble. A titre personnel je déconseille cependant l’utilisation d’un direct drive sur une table ou un bureau, à moins de réduire le couple de ce dernier. Les 9Nm ne font pas du RS Pure le plus coupleux du marché, mais sont suffisant pour provoquer l’instabilité d’une installation trop légère.
Polyvalence, qualité de finition et détails travaillés
Toujours dans une optique premium, Nacon a porté un soin tout particulier aux détails et à la finition de son volant. La roue de 30 cm de diamètre habillée d’un revêtement en similicuir cousu ne montre aucun défaut de finition. Elle offre une excellente prise en main avec ses surfaces ergonomiques perforées sur les zones de maintien, garantissant une très bonne accessibilité aux différentes commandes du hub. Car oui, la partie centrale du volant est pensée comme un hub sur lequel viendront se fixer les multiples arceaux conçus par la marque. Le rond est l’unique modèle disponible pour le moment, mais nous savons que Revosim travaille actuellement sur une roue de type GT. Le constructeur veut proposer tout un écosystème, et quoi de mieux qu’un hub pouvant accueillir des arceaux de tous types et dimensions sans avoir besoin de racheter un ensemble complet ? Six vis à retirer au centre, et le tour est joué ! Intégralement en plastique, ce fameux hub propose 12 boutons personnalisables via des caps et des stickers interchangeables fournis, un joystick doté de 4 direction, d’une rotation gauche droite et d’une fonction de clic, et enfin d’un potard cliquable. Deux molettes supplémentaires auraient été les bienvenues, mais difficile de faire la fine bouche avec le matériel proposé tant il se montre complet et personnalisable pour cette gamme de prix. Un bandeau de leds destiné à l’affichage du régime moteur vient même compléter le tout sur la surface supérieure, accompagné par 4 indications lumineuses sur les côtés, associées au profil en cours d’utilisation, interchangeable d’une simple pression du potard.

Le seul petit point plus mesuré provient de la face arrière du volant, et plus particulièrement des palettes au centre desquelles trône le magnifique QR en aluminium brossé anodisé en vert. Le point négatif ne provient pas de la finition des palettes, elles aussi en aluminium, mais plutôt de leur ressenti bien trop “mou”. Ce point a été plus d’une fois pointé du doigt, mais il s’agit là d’un choix délibéré des concepteurs, qui ont avant tout souhaité prioriser l’aspect silencieux des commandes. A l’utilisation, ils ont rempli leur cahier des charges avec succès. Les passages de rapports sont en effet très silencieux, parfaits pour une utilisation discrète si vous partagez la pièce avec votre moitié par exemple. Mais il faut bien avouer que ce manque de sensations “physiques” caractéristiques d’un clic franc se révèle parfois perturbant, en tout cas bien loin du ressenti de palettes magnétiques.

Un pédalier qui flirte avec les meilleurs de la catégorie
De prime abord, on pourrait croire qu’un pédalier n’a rien d’exceptionnel : deux pédales fixées sur une plaque métalique, emballez c’est pesé. Tout amateur de simracing vous le certifiera sans hésitation, un bon pédalier et surtout un excellent frein sont primordiaux dans la quête des performances en piste. Et sur ce point, Revosim n’a pas non plus lésiné sur la qualité. Avec sa conception entièrement en métal, le pédalier du RS Pure inspire confiance quant à sa longévité. Pas de jeu à signaler une fois l’ensemble fixé mais, surtout, un grand nombre de possibilités de réglages que l’on n’a pas l’habitude de retrouver dans cette gamme, combinés à un design pensé pour être pratique en toutes circonstances. Plaques de pédales réglables en hauteur, écartement entre le frein et l’accélérateur personnalisable, angle d’inclinaison ajustable de 60 à 90 degrés, capteur à effet hall pour l’accélérateur et cellule de charge de 100 kg pour le frein (load cell)... n’en jetez plus. Les mouvements sont précis et le ressenti du frein se montre particulièrement agréable en plus d’être personnalisable selon vos préférences. Le set est accompagné d’élastomères de différentes densités permettant d’obtenir le “toucher” que vous affectionnez, de souple à rigide. Le pédalier sait s’adapter à tous les styles et même techniques de pilotage, de la F1 au rallye. Il est à noter que l’ajout d’une pédale d’embrayage optionnelle sera bientôt possible, Revosim travaillant sur le développement de son ecosystème, là aussi un indispensable (un shifter et un frein à main, inspirés de Simagic, sont dans les cartons).

Encore une fois, le fabricant a pensé à tous les profils de joueurs en agrémentant son pédalier de caoutchoucs anti-dérapants sur la partie inférieure, mais aussi sur la partie arrière des pédales qui pourront êtres disposées en appui contre un mur pour les utilisateurs sur bureau. Un détail qui montre toute l’attention portée sur l’élaboration d’un produit qui ne souhaite faire aucun compromis quant à sa praticité. Nacon donne en permanence cette sensation d’avoir étudié son sujet, en épluchant chaque points positifs de la concurrence pour les intégrer dans son RS Pure. Peu d’originalité certes, mais le meilleur moyen d’obtenir le combo idéal répondant aux attentes du plus grand nombre.

Une connectivité permanente avec votre smartphone
Autre fonctionnalité bien pensée et réduisant les coûts : l’utilisation de votre smartphone en guise de dashboard et de panneau de contrôle. Une fixation fournie permet d’attacher un téléphone sur la base du Revosim, lequel sera connecté en Bluetooth pour transmettre en temps réel les données de télémétrie de votre voiture. Vitesse, rapport engagé, temps au tour ou température des pneus, tout y est sans avoir besoin de débourser le moindre centime dans une option habituellement onéreuse. Plusieurs types de dashboard sont sélectionnables d’un simple glissement de doigt, de quoi s’adapter aux principales catégories de course. Des réglages à la volée, notamment du retour de force et des courbes du pédalier, sont aussi proposés (ce qui serait idéal pour une utilisation sur consoles…), mais le passage via le logiciel PC reste le plus complet et surtout le seul moyen de mettre à jour le matériel. Intensité du retour de force et des détails, amortisseur de direction, rotation du volant et quelques autres filtres sont ainsi disponibles. Claire et simple d’utilisation, l’interface ne vous noiera pas sous une avalanche d'informations complexes. Quatre réglages pré-enregistrés sont proposés (GT, F1, Rally et Lifestyle), modifiables à souhait et enregistrables. Pour ce qui est du volant, passer par le logiciel Revosim permet d’en modifier le binding des boutons sur plusieurs profils de jeux, et aussi jouer avec les couleurs des leds de profil et de compte tour.
Il est important de préciser que la fonctionnalité de dashboard via téléphone est encore expérimentale et limitée à quelques jeux seulement pour le moment, Nacon travaillant avec les éditeurs pour élargir son concept.
