Bien qu’il ait débuté dans la conception de solutions de refroidissement, Cooler Master est aujourd’hui l’un des acteurs les plus actifs du périphérique gaming et à côté de multiples souris ou casques, il dispose logiquement d’un large catalogue de claviers dont le CK351. Nous en avons déjà testé plusieurs avec, à chaque fois, un très bon ressenti. Il n’y a pas de raison que le bilan soit ici plus mauvais, non ?

Format standard, finitions pour « casse-cous »

Photo du clavier CK351 dans son intégralité.

Au cours des années 2000-2010, on reconnaissait un périphérique gaming au côté nécessairement agressif de son design. Une époque heureusement révolue et, de prime abord, ce CK351 est un clavier tout ce qu’il y a de plus élégant reposant sur une large base en aluminium brossée du plus bel effet. Un cadre de plastique vient apporter une touche de noire plutôt bien vue et les touches – les keycaps – sont noires également. On profite donc d’un clavier plutôt passe-partout qui devrait pouvoir coller avec l’immense majorité des configurations de joueurs.

Notons tout de suite, car ce n’est pas si fréquent, que Cooler Master livre avec son CK351 un repose-poignets en mousse. Celle-ci est relativement compacte, mais il n’y a hélas aucun moyen de la fixer au clavier : certains utilisateurs préféreront, mais nous aimons bien le principe des aimants qui permettent de solidariser les deux éléments sans être trop contraignants. Comme seul autre accessoire, Cooler Master livre les pinces qui seront bien utiles au moment de retirer / replacer les keycaps et les contacteurs, mais nous y reviendrons.

Un imposant clavier

Photo du clavier sur le coté pour voir l'épaisseur des touches.

Le CK351 est un modèle pleine largeur, il est donc plutôt imposant sur le bureau avec ses 44 centimètres de long. S’il n’oublie aucune fonction essentielle, Cooler Master n’a en revanche pas profité de tout cet espace pour ajouter quelques éléments supplémentaires comme certains concurrents : une molette multifonctions, des touches dédiées au multimédia ou des touches de macros par exemple. C’est que le constructeur avait une autre idée en tête : faire de son clavier un modèle « tout terrain ». Explications.

Cooler Master affiche avec son CK351 une certification inhabituelle dans le petit monde des claviers : l’IP58. Cet indice de protection est composé de deux chiffres. Le 5 est là pour indiquer que le CK351 est protégé contre les poussières et autres résidus microscopiques. Le 8 nous indique pour sa part que le clavier résiste à une immersion prolongée au-delà d’un mètre. Autant dire qu’ainsi équipé, vous devriez pouvoir « maltraiter » le CK351 sans que cela entraîne le moindre dysfonctionnement. Un traitement appréciable.

Hélas, Cooler Master a sans doute été contraint de limiter certains éléments et le câble USB-A de connexion n’est par exemple pas détachable. Plus gênant, le fabricant a employé un modèle de câble « tout simple » qui n’est même pas tressé et pas particulièrement souple. De plus, aucun port USB pass-through n’est de la partie. Enfin, si sous le clavier on voit qu’il est simple de guider le câble d’un côté ou de l’autre du CK351, on ne bénéficie que de pieds « basiques », avec un seul niveau d’inclinaison du clavier.

Excellentes sensations, effet « d’écho »

Photo du clavier dans son intégralité.

À côté de la certification IP58, Cooler Master a mis l’accent pour ce CK351 sur la qualité des contacteurs employés. Il s’agit de modèles « maison » que le fabricant décline en trois versions : rouges, bleus et marrons afin de reprendre le standard mis en place par Cherry. Nous avons le modèle de switchs qui a notre préférence : les rouges. Ils sont dits « linéaires » et s’activent dès 1,8 millimètre sur une course totale de 4 mm. Ils ont l’avantage d’être plus silencieux que les bleus (« clicky ») et de nécessiter moins de force que les marrons (« linéaires »).

Là où Cooler Master fait très bien les choses c’est que, nous l’avons dit, il livre les pinces nécessaires au retrait des keycaps et à l’extraction des contacteurs. Ces derniers n’étant pas soudés et Cooler Master employant un format standard, il sera aisé de les remplacer en cas de panne ou pour des besoins particuliers. L’opération est vraiment un jeu d’enfant, mais nous n’avons logiquement pas eu besoin de procéder à de tels changements.

De très bons contacteurs

Photo du clavier CK351 sans les touches pour voir les contacteurs.

Les contacteurs optiques rouges sont d’excellente facture. Ils assurent une frappe rapide, légère presque « aérienne » et seule la hauteur des touches pourrait gêner pour de la saisie au kilomètre : c’est aussi là que l’on regrette l’absence d’inclinaison supplémentaire, même si le repose poignets fait très bien son travail grâce à une mousse épaisse sans être dure. La question est bien sûr de savoir combien de temps cette mousse sera efficace : sur nos trois semaines, nous n’avons évidemment pas pu voir de « vieillissement ».

Côté jeu vidéo, aucun reproche à faire non plus à ces contacteurs qui bénéficient en plus de l’interface logicielle MasterPlus+ de Cooler Master. Celle-ci permet de configurer à peu près tout ce que l’on peut imaginer qu’il s’agisse du rétroéclairage touche par touche, du paramétrage des commandes ou de la définition de macros. Le rétroéclairage est d’excellente facture et malgré la structure ouverte du clavier, la lumière ne s’échappe pas de manière gênante sur les côtés.

Si nous apprécions le logiciel MasterPlus+ imaginé par Cooler Master, il est aussi important de préciser que le CK351 s’utilise aisément sans ce programme. Certes, le fabricant s’est contenté des 105 touches basiques, mais il offre de nombreux raccourcis, de multiples combinaisons pour que la plupart des fonctionnalités puissent être réglées sans logiciel.

Fiche technique

  • Prix : 120 euros environ
  • Poids : 904 grammes
  • Dimensions : 440 x 140 x 45 millimètres
  • Connexion : filaire (câble USB-A 1,8 mètre)
  • Disposition : AZERTY, 105 touches
  • Commandes spéciales : aucune, raccourcis multimédias
  • Anti-ghosting : Oui, complet
  • Contacteurs : Cooler Master optical red
  • Rétroéclairage : RGB touche par touche
  • Garantie : 2 ans
  • Où acheter : LDLC