Bien souvent ce que l'on nomme ordinateur portable n'a rien de portable, notamment dans le domaine du jeu vidéo : ils sont la plupart du temps plus transportables que portables. La nuance est mince, mais l'un a du mal à passer inaperçu et reste lourd et volumineux, tandis que l'autre se glisse très aisément dans un sac à dos pour se faire oublier. Le Predator Triton 300 SE est de cette trempe là. 323 x 228 x 17,90 mm pour 1,8 kg, autant dire qu'il peut rentrer même dans les sacs à dos ou les sacs de voyages les plus petits. Un véritable poids plume, en somme. C'est typiquement le genre de PC qui a pour ambition de vous accompagner lors de vos voyages, forcément restreints en temps de pandémie.

Un design chic

Photo du Predator Triton 300 SE de face

L'ensemble signé ACER se paye le luxe d'être en aluminium brossé du plus bel effet. Seul l'écran reste dans un plastique d'apparence métallique, très solide. La présence d'une charnière de qualité offre d'ailleurs à l'ensemble une sensation de robustesse très appréciable. Ce n'est pas forcément le cas avec la catégorie ultraportable, joli tour de force pour ACER.

Le coin des connetiques

Photo du Predator Triton 300 SE de coté.

Sur les côtés, vous trouverez une quantité très respectable de connectiques pour un ordinateur portable de ce gabarit : un port HDMI, un port USB-A 3.2 de chaque côté, un port USB-C 3.2 qui prend en charge le DisplayPort ainsi que la connectivité Thunderbolt 4 et une fidèle prise casque 3,5 mm, de quoi parer à bien des éventualités sans trimballer un accessoire ou câble supplémentaire.

Un écran un peu "froid"

L'écran en lui même est une dalle IPS de 14 pouces d'une définition de 1080p profitant d'une fréquence de rafraichissement de 144Hz. Si les contrastes et la luminosité sont plutôt bonnes, certaines couleurs restent un peu froides. Tout semble un peu bleuté, et il faut un certain temps à l'œil pour véritablement s'y habituer. On notera toutefois une couverture du spectre sRGB (l'espace colorimétrique par défaut) de 97,6%. Pour une dalle IPS de ce type, l'ACER Triton 300 SE s'en sort assez bien, notamment grâce à la présence de noirs profonds.

Un très bon clavier

Photo du Predator Triton 300 SE de dessus.

Le clavier avec sa course courte et son excellent retour de touche est d'une très grande souplesse. Malgré le format compact, il est très aisé de frapper et tout s'exécute en vitesse et sans faille, un atout parfait pour la bureautique. Et un avantage indéniable pour le gaming. L'ensemble jouit d'un système RGB trois zones, que l’on peut configurer entièrement via le logiciel préinstallé sur le PC.

Une puissante machine pour sa taille

En son ventre on retrouve une solide configuration pour le jeu vidéo en 1080p à savoir :

  • Processeur : Intel Core i7-11370H
  • Carte Graphique : Nvidia GeForce RTX 3060
  • RAM : 16 Go
  • Stockage : 1 TO SSD m2

Dans Metro Exodus, il a réussi à maintenir une moyenne de 50 FPS à 1080p en mode Ultra. Dans un jeu plus gourmand comme Cyberpunk 2077, il ne faut pas s'attendre dans ce niveau de détail à dépasser les 30 FPS. Il faudra faire quelques concessions et surtout désactiver le ray tracing et le DLSS 2.0 pour toucher du doigt les 50 FPS. La bête est avant tout un ultraportable, et l'on peut donc pas espérer profiter des mêmes performances qu'une RTX 3070 ou une 3080 mobile. Cela reste toutefois un PC qui permettra de profiter de la majorité des AAA sans trop devoir désactiver d'options graphiques.

Malheureusement, l'exécution de jeux sur ce type d'appareil est synonyme de nuisance sonore, et si vous ne voulez pas avoir l'impression d'être dans la salle des machines d'un porte avion, il vaut mieux désactiver le mode turbo. Il est en effet tout à fait possible de jouer à des jeux sans avoir besoin de faire tourner au maximum les puissants ventilateurs, mais cela reste un avantage pour éviter de voir son frame rate monter trop rapidement et de voir son PC chauffer outre mesure sous les doigts.

Fiche technique de l'ACER Predator Triton 300 SE

  • Prix : Environ 1600 euros
  • Poids : 1,8 Kg
  • Taille : 323 x 228 x 17,90 mm
  • Ecran : LCD IPS Full HD
  • Taille : 14 pouces
  • Fréquence : 144 Hz
  • Wi-fi : Wi-fi 6
  • Bluetooth : Bluetooth 5.0
  • Connectiques : 1 x HDMI, 2x USB Type-A 3.2 gen, 1 x USB Type-c 3.2 gen 1 x Port Jack 3.5 mm 1 x Port alimentation
  • Où acheter : Amazon