La marque be quiet! est surtout connue pour son matos PC. Grand spécialiste du ventirad ultra silencieux, la firme allemande étend de plus en plus son offre. Désormais, en plus des systèmes de refroidissement traditionnels, be quiet! proposent de très bons watercooling, des boîtiers et également des claviers. C’est la dernière nouveauté de la maison, certainement dû au rachat récent de la marque de claviers custom Mountain. Même s’il change un peu de matériel, le mot d’ordre reste le même : proposer un périphérique de grande qualité et surtout extrêmement silencieux, la marque de fabrique be quiet! en somme. Ce sont en tout cas les promesses du clavier Dark Mount.
be quiet! lorgne donc du côté des joueurs PC, et ceux en quête de claviers très performants, confortables et surtout ultra silencieux. Affiché au prix de 259,99€, le Dark Mount n’est pas un clavier à prendre à la légère. On parle tout de même ici d’un périphérique gaming qui se place tout de suite dans le haut du panier avec un tel tarif. Ce n’est pas un mal en soi, mais la concurrence est rude et de très grosses marques sont déjà installées depuis de très nombreuses années. Reste à voir si be quiet! a les idées et surtout les reins assez solides pour venir s'incruster à la fête. Spoiler : la réponse est oui, haut la main.
Le Dark Mount peut être intimidant, mais il est surtout vraiment accessible
Au déballage, le clavier Dark Mount en impose sérieusement, il est même plutôt intimidant d’autant qu’il arrive en kit. L’association avec Mountain se voit immédiatement. Le clavier est divisé en plusieurs blocs que l’on viendra nous-même emboîter comme bon nous semble. Il existe en effet plusieurs possibilités de montage, et tout dépendra de chacun finalement. Ainsi, on a un bloc central qui compose le clavier classique et toutes ses touches, mais sans pavé numérique.
Ce dernier est justement l’un des éléments détachables qui pourront venir se placer sur le flanc droit ou gauche selon vos envies. D’ailleurs, le montage, et le démontage, se font en un rien de temps. Les encoches sont clairement visibles, bien que remarquablement bien masquées par de petites plaques aimantées pour ne pas faire disgracieuses, et un petit bouton-poussoir sous le pavé numérique qui servira à faire sortir la prise USB-C d’un côté ou de l’autre. C’est avec ce branchement que l’on viendra l'associer au bloc central du clavier.
Clavier 3 en 1 tout terrain
Le pavé numérique a lui aussi toutes ses touches évidemment, mais même plus encore puisqu’il a un petit HUB de huit boutons customisable semblables à un Steam Deck. On pourra venir y intégrer des raccourcis en tout genre, que ce soit pour gérer son PC, des options de streaming justement ou le lancement de certaines applications. Enfin, un troisième bloc quant à lui s'installe sur la tranche haute du clavier principal. Il s’agit d’un module de contrôle média tout ce qu’il y a de plus banal, mais aussi de plus complet. On pourra ici gérer nos profils, la luminosité du clavier ou encore les applications médias comme Spotify par exemple.
Cerise sur le gâteau et on peut clairement le saluer, il n’y a strictement aucune programmation préalable à faire. Que ce soit les boutons raccourcis du pavé numérique ou les nombreuses options du bloc média, tout est déjà calibré et fonctionne à merveille dès le clavier branché. Finalement, la partie logiciel ne servira qu’à personnaliser tout ça à sa guise si le cœur vous en dit, mais en l’état, c’est fonctionnel et amplement suffisant pour qui n’est pas habitué à farfouiller dans les logiciels. Clairement, be quiet! a fait un joli travail.
Le dark Mount est finalement assez classique visuellement
En termes de design pur et dur, quand bien même le clavier est atypique de par sa conception, il reste très classique. Du RGB sous chacune des touches, un coffre en alu d’excellente finition et de petits patins aimantés que l’on pourra venir superposer pour modifier le degré d’inclinaison. On aurait pu s’attendre à davantage de petites choses dans la mesure où le Dark Mount en fait un peu des caisses au déballage, mais il n’en est rien. Ce n’est pas plus mal, ça le rend relativement accessible et surtout ça lui permet de se concentrer sur l’essentiel.
Le Dark Mount est fourni avec un câble USB-C tressé et renforcé pour se connecter au PC, ainsi que plusieurs patins et une pince pour retirer les capuchons et les switchs au besoin. Un kit tout équipé en somme. À cela s’ajoutent aussi deux repose-poignets d’excellente facture. L’un se cale sur le clavier principal, l’autre sous le pavé numérique. Là encore tout est aimanté, c’est résistant et facile à monter ou démonter. Notons que le revêtement des repose-poignets est d’une douceur assez surprenante, clairement nos mains sont très à l’aise.
Un clavier imposant, mais aussi hyper confortable. L’un des meilleurs de sa catégorie
Malheureusement, toutes ces petites folies font du Dark Mount un clavier clairement imposant. On parle ici d’un clavier plus grand que n’importe quelle 100% lorsqu'elle est entièrement montée. Qu'il soit modulable ou non ne change pas grand-chose au fait qu’il vous sera vivement conseillé d’avoir un bel espace pour en profiter au maximum. Sans compter qu’en termes de manipulations, le pavé numérique se trouve un peu plus éloigné que sur les claviers traditionnels et il faudra réapprendre à dompter vos réflexes musculaires. Au départ, les ratés seront réguliers. Mais qu’à cela ne tienne, si vous avez la place, et après un petit temps d’adaptation, vous aurez entre les mains l’un des claviers les plus confortables du marché actuellement, et sans forcer.
be quiet! fait un vrai sans faute en termes de confort, clairement. Les touches sont larges et douces, revêtues d’un PBT de qualité qui plus est et on se doit de le saluer haut et fort puisque certaines très grosses marques ne prennent pas ce risque pour le marché français. On ne l’a pas totalement démonté, mais le clavier possède plusieurs couches de silicone pour assurer à la fois un confort de frappe optimal, mais aussi une réduction de bruit au top. Le résultat est sans appel, ça fonctionne à merveille.
Le clavier est extrêmement silencieux, un petit bruit sourd légèrement aigu au moment de la pression, mais c’est tout. C’est clairement l’un des plus silencieux qu’il m'ait été donné de tester ces dernières années. Sans compter que la frappe est d’une douceur assez folle, à peine résistante et très réactive. On peut la sentir amortie lors de l’appui, ce qui est très agréable. En jeu, le Dark Mount montre également d’excellentes performances avec une réactivité au poil et la possibilité de customiser son mapping de touches bien évidemment.

Un vrai manque de connectivité
Finalement, la seule chose que l’on pourra lui reprocher c’est son manque de connectivité. Le Dark Mount est en effet cantonné au mode filaire. Il n’y a aucune possibilité de le faire passer en mode sans fil que ce soit avec un dongle USB ou via le Bluetooth. Pour les joueurs PC sédentaires, ce ne sera pas spécialement un problème, si ce n’est qu’il faudra prévoir un peu de câble management. En revanche, les nomades ne s’y retrouveront pas. De toute façon, le Dark Mount de be quiet! n’est clairement pas conçu pour être transporté. Le clavier pèse tout de même plus d’un kilo, il est en plusieurs pièces et quand bien même la boîte permet de ranger tout ça parfaitement, elle est forcément imposante et ne passe pas partout.
Caractéristiques techniques :
- Modèle : Dark Mount
- Dimensions (H x L x P), (mm) : 256 x 456 x 52
- Dimensions sans repose-poignets(L x L x H), (mm) : 174 x 456 x 52
- Poids total : 1,5 kg +
- Poids sans repose-poignets : 1,35 Kg
- Type de switch : be quiet! Silent Linear mecanique (existe aussi en version tactile)
- Support de switch 5-pin, Cherry MX formfactor
- Rétroéclairage RGB
- Disposition FR layout, ISO
- Matériaux Aluminum top-plate, ABS bottom, PBT keycaps





