Razer étoffe sa gamme Blackshark avec une version avant tout dédiée à la PlayStation 5. Profitant de l'expérience de ses prédécesseurs, le Blackshark V2 X se veut bien plus accessible tout en conservant la signature visuelle et sonore de la marque.
Chez Razer, les casques audio, on connaît plutôt très bien. Acteur majeur, fort de nombreuses années d’expérience dans le domaine, il y a fort à parier pour qu’une grande partie d’entre-vous ai déjà à minima aperçu, voire même possédé, les produits de la marque. Matériel pensé et développé pour le gaming avant tout, c’est en toute logique que nous avons déjà pu tester par le passé quelques casques estampillés Razer, à l’image du Kaira Pro, ou plus récemment du Blackshark V2 Pro. On reste aujourd’hui dans la famille Blackshark pour le test de l’entrée de gamme dans sa variante pensée en collaboration avec PlayStation : le Blackshark V2 X édition PS5.

Le requin noir albinos
Pour cette occasion, le V2 X se pare d’une robe blanche et noire en parfaite adéquation avec la console de Sony. Une teinte élégante, qui change des souvent habituels tons majoritairement noirs utilisés sur la plupart des casques, qu’ils soient de chez Razer ou d’autres fabricants. Gamme référence de longue date chez le serpent à trois têtes, la série des Blackshark se distingue notamment par son design semblant tout droit emprunté au domaine de l’aviation. Le V2 X ne fait pas exception en reprenant trait pour trait les lignes de ses prédécesseurs.
L’arceau bi-ton du casque se compose d’un revêtement moussé en simili-cuir, blanc siglé Razer sur le dessus, et noir sur sa partie intérieure. Un code couleur que l’on retrouvera d’ailleurs sur l’entièreté du périphérique. Détail esthétique certes, mais pas que, évitant un jaunissement inévitable des surfaces en contact sur le long terme. Ok, je n’ai pas un poil sur le caillou donc cela n’aide pas, mais je vous vois ricaner les chevelus du bocal, cela vous concerne aussi. Avec son ressenti doux et moelleux, l’arceau se montre particulièrement confortable à l’utilisation, se faisant assez vite oublier. Le poids global de seulement 240 grammes du casque n’est d’ailleurs pas étranger à cette sensation.

Dans le prolongement de celui-ci sont attachées les oreillettes, suspendues grâce à un système de fine armature métallique à deux points d’ancrage. Léger et aérien, ce choix de design pourrait paraître fragile, mais il n’en est rien. Le choix des matériaux ainsi que leur finition inspirent confiance, malgré nos manipulations répétées durant nos semaines d’utilisation intensive… A la condition de toujours manier l’ensemble avec un minimum de délicatesse bien sûr. La hauteur de chaque appendice se modifie simplement via des sortes de pistons coulissants, offrant un débattement de 4,5 centimètres.
Combinés à une inclinaison verticale adaptable, le Blackshark saura épouser toutes les morphologies. Seule l’absence d’un point de pivot latéral est à noter, un manquement sans réelle incidence grâce aux épaisses mousses à mémoire de forme habillant les coques ovales en plastique blanc, suffisament grandes pour y accueillir entièrement vos oreilles. Elles aussi agréables et douces au toucher, les mousses sont revêtues d’une imitation cuir sur leur partie extérieure, tandis que la surface de contact adopte un tissu. Là encore, ce choix dépasse le simple effet visuel en apportant avec lui plusieurs avantages : conserver une excellente isolation phonique tout en limitant efficacement les risques de transpiration au contact de la peau.
Simple mais efficace, une bonne manière de résumer le Blackshark V2 X
A l’utilisation comme dans sa proposition générale, le V2 X se veut être le plus simple possible. Le petit prix de 49,99€ conditionne bien évidemment le tout, sans jamais nuire à sa qualité finale. Un constat évident avec les deux boutons de réglage, un pour le volume (possédant un cran de repère en son milieu de rotation), et un pour désactiver le micro d’une unique pression. Casque filaire pensé avant tout pour être utilisé sur console, il dispose d’un câble jack 3.5 d’une longueur de 130cm. C’est court me direz-vous, mais amplement suffisant pour être connecté à une Dualsense. Sa prise universelle pourra tout aussi bien être utilisée sur tous les types d’appareils disposant de la même connectique, comme une manette de Xbox, une console portable, certains smartphones etc… L’emploi d’une rallonge ou d’adaptateurs pourra augmenter le champ des possibles. Il faut cependant rappeler une fois encore que le Blackshark V2 X est pensé pour le gaming, un point d’importance au moment d’aborder la partie du rendu sonore.

Un rendu sonore taillé pour le gaming
Oui le casque peut être utilisé dans de multiples situations, mais il est très difficile de le conseiller pour une utilisation autre que le jeu. Que l’on ne se méprenne pas, la qualité audio est au rendez-vous, et même impressionnante pour un accessoire de cette gamme de prix. Les haut-parleurs en titane de 50mm conçus par Razer bénéficient d’une technologie maison TriForce, censée isoler avec précision les aigus, les médiums et les graves. Et c'est le cas ! Mais dans la pratique, il faut bien reconnaître que les basses sont bien plus mises en avant.
Percutantes et profondes, elles s’associent à merveille avec l’univers du jeu vidéo, la cible prioritaire du V2 X. Une utilisation pour de la vidéo, et notamment des films en blu-ray, sera elle aussi adaptée. En revanche n’attendez pas du casque d’être le parfait allié de vos sessions musique. Ce constat n’est pas nouveau, nous l’avions déjà soulevé lors de nos précédents tests. Mais peut-on reprocher un manque de polyvalence à un casque gaming pensé pour être avant tout utilisé sur une console ? Il n’y a en aucun cas tromperie sur la marchandise, le Blackshark annonce la couleur via son packaging brandé PlayStation 5.
Pour finir, le casque propose un micro perche orientable mais non amovible, un point regrettable mais en rien surprenant pour le prix affiché. Dans l’ensemble, le micro cardioïde remplit son rôle de manière très linéaire, sans aucun superflu. Le rendu de la voix est clair, mais avec un léger effet “lointain”. La bonnette équipant l’appendice permet d’atténuer les bruits parasites. Là aussi du très classique dans sa conception, mais qui respecte le cahier des charges.
Caractéristiques techniques :
- Prix conseillé : 49,99€
- Poids : 240 grammes
- Réglages : Arceau réglable et rembourré
- Oreillettes : Coussinets d’oreille avec mousse à mémoire de forme
- Son : Haut-parleurs en titane de 50mm Razer TriForce
- Micro : Microphone cardioïde Razer HyperClear
- Connectique : Filaire, via une prise jack audio + micro de 3.5mm
- Interface : Bouton de réglage du volume et bouton de désactivation du micro
- Chez vous : Conçu pour la PS5, mais également compatible Xbox, PC, Mac, PlayStation 4, Nintendo Switch, iOS, Android