Windows 11 va bientôt accueillir une nouvelle mise à jour qui va marquer un grand et triste changement pour un élément qu'on déteste pourtant tous. C'est la fin d'une époque.
Quand on est fidèle à une interface, que ce soit pour jouer ou une simple activité bureautique, on s'habitue vite à un écosystème. Alors, quand l'un d'eux est amené à changer, ça fait un coup quand même, il faut bien le reconnaître. Si vous être une utilisatrice ou un utilisateur Windows, vous ne vous attendiez sans doute pas à cette nouvelle. Pourtant, c'est une réalité, une page se tourne officiellement.
Un changement inattendu chez Windows
L'heure est au changement chez Microsoft, et ce, à plus d'un titre. Côté gaming, la facette « éditeur » de l'entreprise a pris un tournant en exportant ses jeux first-party chez la concurrence. Une première ! En parallèle, l'officialisation d'un projet de nouvelle console laisse envisager bien des hypothèses, a fortiori après l'annonce du ROG Xbox Ally. Dans le même temps, il se passe aussi des choses pour le système Windows en lui-même.
L'arrivée de Windows 11 avait déjà chamboulé pas mal de choses pour les utilisatrices et utilisateurs Windows. Notamment en matière de jeux, les questions d'optimisations ont soulevé de nombreux défis. Mais les choses se sont améliorées progressivement avec les diverses mises à jour.
Malgré tout, un nouveau coup dur s'abat sur les habitués de Windows. Le passage prochain à la version 24H2 de Windows 11 marquera la fin d'une ère pour beaucoup. Si vous avez déjà connu des erreurs système ou un problème matériel, vous n'avez pas pu échapper au fameux écran bleu indiquant « Votre ordinateur a rencontré un problème et doit redémarrer ». On rageait toujours en tombant dessus et pourtant, il risque de nous manquer. Car oui, cet été, le BSoD (“Blue Screen of Death”) va changer de visage !

Un triste tournant pour le BSoD
D'après les dernières déclarations de Microsoft, l'entreprise va proposer une « interface utilisateur actualisée ». Le but avec la nouvelle version du système d'exploitation est de proposer une UI qui « améliore la lisibilité et s'aligne mieux sur les principe de conception de Windows 11 ». Parmi les éléments touchés, il y aura donc l'écran bleu qui deviendra... noir ! Un “Black Screen of Death”, en somme.
Ce n'est pas le seul changement à noter sur le futur BSoD de la version 24H2. Adieu au smiley triste (« :( ») qui s'affichait depuis Windows 8 et ajoutait une dose de sympathie à un message peu réjouissant. De même, vous n'y trouverez plus le QR Code permettant d'avoir des informations sur le problème rencontré. L'interface s'annonce certes très lisible, mais beaucoup plus austère que la précédente. Après la disparition du paysage de Windows XP, c'est encore la fin d'une époque...

Source : Blog Windows.