Depuis le rachat du réseau social Twitter par le milliardaire excentrique Elon Musk, les choses changent. Entre les licenciements, les nouvelles règles, censure, etc. Et l'Europe, précautionneuse de la sécurité de ses citoyens sur le net veille au grain. Pour cette raison Elon Musk s'est entretenu avec le commissaire européen du marché intérieur Thierry Breton.

L'Europe surveille Musk au sujet de Twitter

Le réseau social repris par Elon Musk est dans le collimateur de l'Europe qui accuse ce dernier de ne pas respecter les normes du continent en matière de modération en ligne. Notamment en laissant dire beaucoup de choses. Le chef de l'industrie européenne a déclaré à ce titre au propriétaire de Twitter qu'il devait faire plus au cours des prochains mois pour se conformer pleinement aux règles de contenu en ligne.

Je salue l'effort que Twitter fait pour être en phase avec les objectifs de l'Europe, tout en reconnaissant que les prochains mois seront cruciaux.

Nous devons voir davantage de progrès vers une conformité totale avec le DSA (Digital Service Act). Mon équipe suivra de près le travail effectué par Twitter et par toutes les autres plateformes en ligne

Avec une entrée en vigueur le 16 novembre dernier, les grandes plateformes vont devoir respecter à la lettre le DSA sous peine de recevoir des amendes allant jusqu'à 6 % de leur chiffre d'affaires mondial. Ce qui est tout simplement énorme. Dans ce contexte, on comprend mieux pourquoi Musk semble faire des efforts d'autant qu'il souhaite redresser absolument les finances de Twitter. Ce n'est clairement pas le moment d'avoir une contravention de ce type. Il y a encore du chemin à parcourir, notamment pour mettre un terme plus rapidement aux propos haineux sans pour autant tirer un trait total sur la liberté d'expression qu'il prône tant.

Pensez-vous que l'Europe a les moyens de convaincre Elon Musk ?