Les hashtags #RIPTwitter, #TwitterDown ou encore #Mastodon (le possible remplaçant de l'oiseau bleu) sont en tendance sur Twitter. Il est probable que le réseau social s'arrête dans les prochains jours.

Twitter sur le point de fermer définitivement ?

Le rachat de Twitter a été officialisé il y a moins d'un mois, et pourtant, ce serait déjà la fin. Environ 1 000 personnes auraient démissionné de leur poste respectif. Ce qui inclut des ingénieurs en charge du bon fonctionnement du réseau social comme l'équipe qui sert de centre d'échange pour les problèmes internes. « Si ça tombe en panne, il n'y a personne à appeler » déclare une personne au fait des missions du groupe. Des changements catastrophiques ont d'ailleurs déjà fait ralentir l'application, mais quand des gens ont tenté de le faire savoir, Elon Musk a vu rouge.

Ceux qui n'ont pas encore franchi le pas ou qui n'ont pas été licenciés par le patron de Tesla sont eux aussi pessimistes et estiment que le petit oiseau bleu va perdre toutes ses plumes très rapidement. Comment la société en est-elle arrivée là ? C'est à cause de la nouvelle culture d'entreprise que Musk veut instaurer. Le « Twitter 2.0 » comme il l'appelle dans un e-mail envoyé aux salariés. Deux choix leur ont été offerts : soit les employés acceptaient de « travailler à haute intensité pour construire un réseau social révolutionnaire », soit la porte leur était très grande ouverte.

Elon Musk a même lancé un ultimatum avec une date limite où les collaborateurs devaient répondre « Oui, je veux rester » via un formulaire Google. Dans la foulée, le milliardaire a désactivé les badges d'accès aux bureaux d'employés. Ceux qui ont préféré prendre la porte devraient recevoir trois mois de salaire, même si rien n'est encore réellement établi, et les autres, les salariés qui réaliseront des « performances exceptionnelles » pour ce Twitter 2.0 auront des stocks-options SpaceX. La boîte d'Elon Musk qui permet de s'envoler dans l'espace à titre privé.

Elon Musk prêt à casser son nouveau jouet ?

Si certains essayent déjà de débaucher des techniciens d'autres entreprises, la fin semble quand même proche d'autant que comme dit plus haut, s'il y a un problème important dans les prochaines heures, il n'y aura personne pour le traiter.

Mais Elon Musk est manifestement prêt à enterrer définitivement Twitter...

Quelle solution si la fermeture se produit réellement ? Peut-être Mastodon même s'il semble moins ergonomique. Si jamais vous réfléchissez à migrer, ce thread vous aidera peut-être à vous lancer.

Sur la façade du réseau social, certains ont adressé des messages à l'intention du nouveau propriétaire :

Elon Musk : homme-enfant médiocre, petit raciste, mégalomaniaque, milliardaire sans valeur, bébé en faillite, parasite suprême, pustule irritable, profiteur de l'apartheid.