C’est un fait, la NVIDIA GeForce RTX 4070 est sur le point d’être annoncée. Pas de grande surprise à prévoir, puisque la plupart des spécifications techniques ont déjà fuité sur la Toile. Une donnée importante était encore inconnue : sa date de lancement. Un nouveau document vient néanmoins de la dévoiler.  

Une fenêtre de sortie pour les NVIDIA GeForce RTX 4070

Plus abordable et moins puissante que la très prisée GeForce RTX 4070 Ti, sa petite sœur est attendue pour le premier trimestre de 2023. Une fenêtre de lancement large qui se voit aujourd’hui affinée à un mois précis: avril 2023. Nos confrères de VideoCardz affirment en effet  avoir reçu des documents apportant des précisions liées à l’embargo mis en place par NVIDIA pour cette nouvelle carte graphique. Si aucune date précise n’est ouvertement mentionnée, le mois d’avril y est explicitement écrit. Les dates citées dans ces accords de non divulgation ne sont néanmoins pas gravées dans le marbre. Les Verts pourraient tout aussi bien changer la fenêtre de lancement au dernier moment, comme ce fut le cas pour la RTX 4080 de 12 Go.

NVIDIA GeForce RTX 4070
Document d'embargo dévoilée par VideoCardz

Que faut-il attendre de cette GeForce RTX 4070 ? Selon les dernières rumeurs, la carte serait équipée d'un GPU doté de 5 888 cœurs CUDA reposant sur la nouvelle architecture Ada Lovelace et sur un procédé de gravure en 4nm de TSMC. Le tout serait accompagné de 12 Go de GDDR6X sur un bus d'interface de 192 bits. Une bande passante de 504 Go/s, une puissance de calcul de 29 TFLOPS et un TGP de 200 W était également évoqués. Aucune indication quant au prix de cette prochaine carte graphique n’a cependant fuité. On peut néanmoins raisonnablement tabler sur un tarif inférieur de 100 euros au minimum par rapport à la version TI, compte tenu de la différence de performances entre les deux GPU. 

NVIDIA GeForce RTX 4070