L’année 2022 aura été compliquée pour Netflix. Pendant longtemps, la plateforme de SVOD a largement dominé le classement du marché. Ces derniers mois en revanche, elle perd du terrain face à une concurrence de plus en plus rude. Pour la première fois en dix ans, elle enregistrait une perte d'abonnés à travers le monde. La firme de Reed Hastings est prête à tout pour en récupérer, mais en France sa domination s’effrite. 

Netflix ou Prime Video ? Voici la plateforme de SVoD la plus populaire en France

Situation compliquée pour Netflix. En décembre 2022, le leader du streaming vidéo perdait sa position historique face à Amazon Prime Video aux États-Unis. Un écart encore loin d’être creusé puisque la firme de Jeff Bezos n'avait qu'une avance de seulement de 1%. Qu’en est-il de la France ? Le site JustWatch, qui avait livré les mêmes chiffres qu’aux USA dévoile le classement pour notre pays. Lors du quatrième trimestre de 2022, Netflix a su conserver sa position de leader bien que l’écart avec son principal concurrent se resserre.

classement Netflix prime video france
Mesure des audiences des plateformes de SVoD en France

Netflix continue donc de dominer la SVoD en France avec 28% de parts de marché, mais Amazon Prime Video continue de gagner du terrain avec 26%. En retard, Disney+ continue de faire son petit bout de chemin avec 18%, tandis que les plateformes françaises sont loin derrière. Canal Plus et OCS, qui vont prochainement fusionner, sont chacun à 7%, tandis que Salto (qui fermera ses portes) et Apple TV+ sont en bas du classement avec seulement 3% des parts de marché en France. 

Comme le souligne la source, Prime Video France est la seule plateforme de streaming à avoir gagné du terrain au cours de l’année 2022. Une donnée qui pourrait prendre plus d’ampleur en 2023 maintenant que le contrat entre OCS et HBO est devenu caduc, et que le service d’Amazon a récupéré les droits de grosses productions dont la série The Last of Us. De son côté, Netflix tente par tous les moyens de gagner des abonnés. Cela passera par la suppression du partage de compte, véritable manque à gagner pour le leader. Reste maintenant à voir comment ces chiffres vont évoluer dans les mois à venir.

Neflix Prime Video
Évolution des plateformes de SVoD au cours de 2022