Fable II bientôt fini, Peter Molyneux fait un dernier tour pour présenter son bébé. Et cette fois-ci, il semble que l'accessibilité et la courbe de progression douce soient au centre de son propos, si l'on en croit ce qu'il a déclaré à Shacknews :

Il y a 20 ans, nous pensions sincèrement que de larges portions de la population mondiale allaient jouer aux jeux vidéo. Ce n'est pas le cas : ce sont des fractions de la population mondiale. Et je crois que c'est en partie parce que nous continuons de produire des jeux séparément pour ces deux audiences. Nous les faisons pour les core gamers ici, pour les casual là, comme s'il y avait ce grand mur entre les deux. Si vous développez des jeux pour les joueurs casual, on vous regarde un peu de de travers.

Peter serait-il pessimiste concernant l'avenir du jeu vidéo, du point de vue de sa maturité ? Pas particulièrement, au contraire :

Je crois que si vous observez les jeux que nous faisons aujourd'hui, ceux qui constituent notre audience, ce que nous jouons et la manière dont nous y jouons, tout cela est en train de changer. Il y a des jeux comme Spore, qui m'a impressionné, et que je trouve stimulant par endroits. Vous avez aussi des jeux comme LittleBigPlanet qui vont sortir, des trucs sur 360 comme Lips. Ce ne sont pas des jeux core, et en particulier avec LittleBigPlanet et Spore, ils s'écartent des conventions auxquelles nous sommes habitués. Je crois que ces étiquettes que nous avons créées se cassent la figure - nous devions auparavant coller ces étiquettes à nos jeux. Et ça me conduit à être optimiste.

Alors, maintenant que Fable II est bouclé, Lionhead et Peter se concentrent sur les prochains projets. Les rumeurs parlent d'un titre très ambitieux et très atypique, justement, autour d'un thème proche de la nature. Apparemment, nous devrions en entendre parler très bientôt...

Lionhead a toujours deux projets, et nous avons aussi des équipes expérimentales. Nous les avons toujours eues. L'une des ces expérimentations est devenue cet autre projet sur lequel nous travaillons. C'est aussi différent que ce que vous pourriez imaginer. Bien entendu, c'est incroyablement ambitieux, mais j'ai appris ma leçon. Je ne peux pas vous en parler avant de pouvoir vous le montrer. Il est presque prêt à être dévoilé, mais à présent, ce sont les gens de la com' qui entrent en jeu. (...) Il est temps que nous réalisions que nous avons une très haute montagne à gravir, et nous ne pouvons pas nous laisser gouverner par la technologie, c'est nous qui devons la gouverner.

Quel mystérieux projets nous prépares-tu donc, Peter ?


Vous voyez ce petit point sombre dans le ciel ? C'est la baballe. Voyons si ce clebs sait nager...