Le prochain gros titre de Rare était de passage à Paris pour une présentation en plus petit comité que sur les gros salons de l'été. L'occasion de le reluquer de près, en multi comme en solo. Côté multi, c'est plusieurs dizaines de mini-jeux plus ou moins débiles qui constitueront l'essentiel de l'expérience, depuis des sortes de balles au prisonnier à toutes sortes de mini-challenges par équipes ou non. Il faudra en faire l'inventaire plus en profondeur pour savoir si de ce point de vue, ce nouveau Banjo-Kazooie : Nuts & Bolts vaut son pesant de fun.

Côté solo, en revanche, j'avoue que chaque présentation du titre excite un peu plus ma curiosité, et celle-ci n'a pas fait exception. Le jeu respire le travail du détail, et cette histoire de véhicules, aussi rebutante que certains puissent la trouver, semble offrir des mécaniques de jeu plutôt intéressantes en jouant à la fois sur la créativité des joueurs et leur astuce, ou plutôt leur maîtrise du moteur physique du jeu. Le titre repose en effet sur un ensemble de challenges, reliés par une ville "hub", et dont la complétion sous certaines conditions permettra au duo de récupérer des pièces de puzzle. Evidemment, l'ouverture de nouveaux challenges dépend de la réussite de précédents, d'un montant de pièces de puzzle accumulées, et le déblocage de la grosse centaine de pièces de véhicules réparties au quatre coins du jeu servira de "contrôle" de la progression du joueur.


Les conditions climatiques de certains niveaux agiront également sur les propriétés et les capacités des véhicules.

Certains challenges ne peuvent en effet pas être complétés sans la construction d'un véhicule particulièrement pensé pour, et fort de pièces lui conférant les propriétés désirées. Les limites de construction des véhicules sont plutôt permissives, et le système de blocs, très simple, présage d'une utilisation rapide et efficace de l'outil de fabrication. Néanmoins, pour les polios de la mécanique (ou les plus jeunes), des véhicules préconstruits existent afin de pouvoir progresser un minimum dans l'histoire, dès le départ et moyennant leur achat dans le jeu contre les notes (la monnaie locale). Enfin, il sera possible d'échanger des blueprints de véhicules par le Xbox Live.


Pour ce challenge, il faut faire tomber en une seule fois le maximum de dominos. Le véhicule est immobilisé dès le premier contact avec l'un d'entre eux... il faut donc être suffisamment malin pour trouver une bonne méthode et avoir de quoi construire un véhicule pour le mettre en pratique !

Evidemment, on attendra d'avoir eu le bébé en mains suffisamment longtemps pour se permettre un avis, mais l'univers farfelu, la volonté d'innovation et la sympathie de l'ensemble ont su maintenir notre curiosité et notre envie... c'est déjà plus que peuvent n'en dire certains autres titres...