Avec mes gros a priori sur le talent du monsieur, issus de son passif sur cette série médiocre, c'est d'un air franchement pas très étonné que j'ai pris connaissance d'une série de Tweets de veracious_shit, soit disant un proche de l'équipe de développement, et qui font peur.

Désastre total ?

Veracious_shit explique que McNamara aurait commencé à travailler sur L.A. Noire dès 2003, après avoir signé un deal avec Sony pour fonder ce nouveau studio, mais sans passer par SCEE à qui il attribuerait la responsabilité des soucis de The Getaway. En 2004, à la sortie de GTA San Andreas, les plans du studio auraient été remis en question, la qualité du titre de Rockstar excédant de loin les standards posés pour L.A. Noire. Il ajoute :

Il devint évident que McNamara n'avait pas vraiment idée de ce qu'il faisait, et suivait arbitrairement ses humeurs... Il n'avait aucune idée de la manière de gérer un environnement de travail - créant ainsi un standard de qualité de vie horrible avec une équipe de ressources humaines incompétente.

Et c'est là que ça devient intéressant... Suite à un changement de structure de développement chez Sony, McNamara se serait retrouvé à nouveau sous la responsabilité de ses anciens supérieurs chez SCEE. Ses nouveaux patrons auraient constaté que le studio avait bien peu à montrer à l'issue de ces 2 premières années de développement, malgré déjà plus de 20 millions de dollars engloutis sur le projet. De quoi motiver une tentative de sauvetage. C'est à ce moment que le jeu se retrouve nommé L.A. Noire - apparemment, le "e" serait à l'origine une faute de frappe d'un programmeur ! - et qu'à l'issue de quelques mois passés à tenter de sauver les meubles, Sony aurait lâché l'affaire.

Round 2

Étonnamment, McNamara aurait ensuite trouvé refuge chez les frères Houser de Rockstar (nous sommes alors au printemps 2006). Sony et Take Two auraient signé un accord pour que ce dernier n'essuie pas les coûts associés jusqu'ici au développement, en échange de l'exclusivité de l'exploitation du projet sur PlayStation 3. Sony aurait bien entendu occulté les coûts essuyés jusqu'ici.

Le teaser de 2006 de L.A. Noire, pour sa part, aurait été réalisé par une firme extérieure basée à Sydney, et il s'agirait de ce que l'on appelle un "target render". Autrement dit une vidéo d'images de synthèse destinée à montrer le niveau de qualité visé par le projet, et en aucun cas ce qu'il était réellement à ce moment. Depuis, le jeu aurait été revu, refait, porté, et reporté quatre fois, au cours de diverses tentatives de Rockstar d'en faire un titre valable.

Bien évidemment, tout ceci n'est qu'un témoignage d'une source sans crédibilité particulière, et n'exposant en outre qu'un côté d'une histoire dont personne d'autre ne parle, il est donc de rigueur de prendre tout ça avec d'énormes pincettes - d'autant que 20 millions de dollars engloutis en deux ans par Sony sur un tel projet, personnellement ça me paraît complètement surréaliste. En tout cas, une chose est certaine : le projet fait peu parler de lui depuis cette vidéo. Rockstar, de son côté, a déclaré le 21 janvier dernier dans un Q&A du blog officiel :

Il y aura quelque chose de superbe à voir bientôt - un coup de projecteur en profondeur sur le jeu et pourquoi il est si révolutionnaire et innovant, tant en termes de game design que de la technologie novatrice qui le soutient. Préparez-vous à une révélation très attendue par l'intermédiaire d'un article de une le mois prochain (probablement dans Game Informer, ndlr).

Il n'y aura donc pas trop à attendre avant d'obtenir de nouveaux éléments sur ce projet... lesquels infirmeront peut-être les déclarations très inquiétantes de ce veracious_shit...

-Via-