À lire aussi : Resident Evil RE:Verse : Le multi de Resident Evil Village encore REporté


Le site américain IGN a eu l'opportunité de s'entretenir avec Philippe Ducharme et Roman Campos-Oriola, respectivement producteur sénior et directeur de la création chez EA Motive, en marge de l'EA Play Live d'hier soir. Le fruit de cette discussion permet d'obtenir un certain nombre d'informations additionnelles à propos du remake de Dead Space fraîchement annoncé. Voici les éléments à retenir :

  • Officiellement, le jeu en est toujours au début de son développement. Aucune indication quant à la date de démarrage du projet n'est cependant donnée.
  • L'équipe du remake a utilisé comme base le level design du jeu original. Pour ce qui est du reste, les développeurs recréent tout intégralement à l'aide de Frostbite (il n'est donc pas question d'une simple augmentation de la résolution des textures d'époque par exemple).
  • Le jeu étant uniquement destiné aux consoles de nouvelle génération (et au PC), les développeurs ont exploité les SSD pour supprimer intégralement les temps de chargement et autres coupures.
  • Du point de vue des graphismes, Philippe Ducharme affirme que l'ajout des effets volumétriques et l'éclairage dynamique renforce considérablement l'atmosphère qui se dégage des scènes.
  • En ce qui concerne le son, des sons bien connus des joueurs du Dead Space original sont réutilisés mais ont été "améliorés" selon Philippe Ducharme. Le jeu tire également parti de l'Audio 3D pour, là encore, favoriser l'immersion.
  • L'histoire du jeu repose avant toute chose sur celle du jeu original. Cette dernière est "canon" selon Roman Campos-Oriola. Mais ils parlent là aussi d'améliorations apportées à l'histoire. Le développeur précise que lorsqu'il parle d'améliorations, il n'entend pas par là que des choses ne fonctionnaient pas de le jeu original. Ils veulent simplement dire qu'ils ont ajouté des références ou des liens à des choses présentes dans les suites de Dead Space (jeux vidéo, romans, etc.).
  • Le jeu ne contiendra pas de microtransactions. Philippe Ducharme n'hésite par ailleurs pas à dire que leur inclusion dans de précédents jeux était une erreur.
  • Du côté du gameplay, l'équipe s'intéresse là aussi à ce qui a été ajouté par la suite dans la série (comme les séquences en apesanteur de Dead Space 2). Roman Campos-Oriola explique de plus qu'ils cherchent comment faire évoluer le système de démembrement du jeu.
  • À noter également que l'équipe consulte des membres de la communauté des fans de Dead Space toutes les deux-trois semaines afin de voir leurs réactions à certaines idées. Pour EA Motive, il est essentiel de ne pas dénaturer l'expérience avec ce remake.

À première vue, les intensions d'EA Motive semblent bonnes. L'exercice du remake étant pour le moins délicat, il faudra évidemment attendre d'en voir plus et d'essayer le jeu pour véritablement juger du travail effectué par le studio.

Comme indiqué hier, Dead Space n'a pas encore de date de sortie annoncée. Electronic Arts a simplement indiqué que le jeu est prévu sur PS5, Xbox Series X|S et PC.

Que vous inspirent ces informations supplémentaires ? EA Motive a-t-il l'air de faire les bons choix à première vue ? Quelles modifications apportées au jeu original espérez-vous ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous.