Un peu avant sa sortie, en pleine euphorie d'un accueil critique unanime, on apprenait que Ratchet & Clank Rift Apart avait été conçu sans épuiser ses équipes. Nous voici à quelques semaines de l'arrivée de Psychonauts 2. Et s'il nous fait patienter depuis un long moment, il a été annoncé en 2015 et reporté à plusieurs reprises, il a lui aussi ce mérite. Du moins selon Kevin Johnson, producteur chez Double Fine.

Fait amusant : Psychonauts 2 n'a eu besoin d'aucun Crunch.

L'équipe est incroyable et je suis fier d'avoir fait partie de quelque chose de si spécial qui a respecté le planning mis en place. Je pense qu'il vous amusera aussi.

Sur la base de cette déclaration, on pourrait donc ajouter le studio de Tim Schaffer à la liste des sociétés qui ne ressentent pas le besoin de pressuriser leurs employés pour atteindre des objectifs compliqués. Gageons que le rachat par Microsoft a pu aider au niveau ressources et paix de l'esprit.

Une prise de conscience s'est opérée ces dernières années avec des enquêtes sur les conditions de travail chez Rockstar, Naughty Dog ou encore CD Projekt RED. Et le vent du changement semble souffler. Certaines structures font même de l'absence de Crunch une philosophie à appliquer, comme Bad Yolk Games ou encore Gravity Well.

Psychonauts 2 sera disponible le 25 août prochain sur Xbox Series X|S, Xbox One et PC.