1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Actualités
  4. >
    FIFA 21 : "22.000 heures de jeu" pour débloquer sans payer une Dream Team à 100 millions de crédits

FIFA 21 : "22.000 heures de jeu" pour débloquer sans payer une Dream Team à 100 millions de crédits

Par Romain Mahut - publié le
×

Dès qu'il est question de microtransactions présentées comme facultatives, les éditeurs justifient souvent leurs pratiques commerciales en affirmant que tout ce qui est vendu peut également être débloqué gratuitement en prenant le temps de jouer. Mais dans les faits, un joueur peut-il vraiment débloquer les meilleurs éléments en jouant raisonnablement ? C'est ce qu'un joueur de FIFA 21 a cherché à vérifier.


À lire aussi : Loot boxes : Peter Moore prend la défense d'Electronic Arts


Le streamer et YouTubeur "ScudzTV," visiblement mécontent de la manière de communiquer d'Electronic Arts et de ses pratiques commerciales, a décidé de se pencher sur les affirmations de l'éditeur américain concernant FIFA Ultimate Team et les microtransactions associées. Selon EA, les utilisateurs peuvent débloquer tous les joueurs qu'ils souhaitent avoir sans passer par la case microtransactions. Mais dans les faits, les choses sont loin d'être aussi simples que ça.

"ScudzTV" présente son équipe de rêve sur son compte Twitter (une photo de l'équipe en question est disponible dans notre galerie ci-dessous). Selon lui, cette équipe coûte 100 millions de crédits. Et il apparaît très vite que débloquer tous les joueurs de cette équipe sans dépenser d'argent n'est pas quelque chose de réaliste. Les différentes options qui lui sont proposées demandent en effet un temps de jeu totalement déraisonnable voire impossible à atteindre.

Débloquer 100 millions de crédits en jouant normalement :

En partant du principe qu'il débloque 1.500 "pièces" par match, il lui faudrait 66.666 matchs pour atteindre son objectif. Et si chaque match dure en moyenne 20 minutes, cela représente 22.000 heures de jeu, soit 916 jours en jouant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Débloquer 100 millions de crédits via le trading in-game :

En prenant pour exemple un profit de 10.000 crédits par transfert, atteindre l'objectif nécessiterait de réaliser 10.000 transferts. Obtenir 10.000 crédits de bénéfice toutes les dix minutes demanderait de faire des transferts pendant 1.650 heures, soit 69 jours de trading 24h sur 24, 7 jours sur 7.

Et si "ScudzTV" prenait finalement la décision de céder aux sirènes des microtransactions, la somme dépensée serait logiquement folle (nous avons directement donnés les sommes demandées en euros par Electronic Arts, "ScudzTV" donnant des chiffres en livres sterling).

Débloquer 100 millions de crédits en achetant des Points FIFA :

En partant du principe d'un bénéfice de 100.000 crédits à chaque achat de 12.000 Points FIFA, obtenir 100 millions de crédits requiert d'acheter 1.000 packs de 12.000 Points FIFA. Chaque pack de 12.000 Points FIFA coûtant 99,99 euros, un joueur dans la même situation que "ScudzTV" devrait donc dépenser 99.990 euros (!) pour acheter la totalité des 100.000 de crédits que la constitution de sa Dream Team FUT demande.

Il est donc loin d'être question d'une situation raisonnable ou réaliste. Et ce, peu importe la stratégie choisie par le joueur. À l'heure où sont écrites ces lignes, Electronic Arts n'a pas commenté les remarques effectuées par le streamer.

Que dites-vous de ces chiffres ? Et que pensez-vous de la politique commerciale d'Electronic Arts ? Les éditeurs doivent-ils revoir leur politique en matière de microtransactions ou c'est aux joueurs de faire des choix ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous.

 

Galerie photo FIFA 21 - 1 image (cliquez pour zoomer)

La rédaction vous recommande

17 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (17)