Il est pratiqué par plus de 145 millions de joueurs actifs chaque mois, et implémenté partout dans le monde. Contrairement à des sites ou blogs qui peuvent se voir muselés par des régimes oppresseurs, le jeu de création de Mojang est assez tranquille. Mais pour combien de temps ?

L'organisation non gouvernementale Reporters sans frontières, qui lutte pour la liberté de la presse, a eu l'idée de créer à l'intérieur de Minecraft la Bibliothèque libre. Ce serveur accessible via cette l'adresse : visit.uncensoredlibrary.com vous amène un bâtiment qui renferme dans ses livres virtuels des articles bien réels censurés dans leurs pays d'origine (Égypte, Russie, Arabie Saoudite, Vietnam...). On y trouve également, en se baladant, le classement mondial de la liberté de la presse RSF dans 180 pays.

Une initiative qu'on peut techniquement qualifier de coup de génie. On se demande désormais quel pays où avoir une opinion suffit pour être porté disparu sera le premier à vouloir empêcher ses habitants de jouer à Minecraft.