Dans la province de Kalobeyei, au nord du Kenya, des habitants de trois villages ainsi que des réfugiés du camp de Kakuma utilisent Minecraft comme outil d'aménagement. En effet des ateliers sont mis en place pour recueillir des doléances en termes d'aménagement urbain et les participants passent ensuite à la planification directement dans le jeu de Mojang.

Etant donné que le titre est très simple d'accès et facilement compréhensible (beaucoup plus qu'un logiciel spécifique d'architecte par exemple) cela permet à des citoyens n'ayant pas beaucoup d'affinités avec l'informatique ou la modélisation 3D de proposer leurs visions du territoire.

C'est la fondation Block by Block (qui porte bien son nom) qui est derrière cette initiative. Depuis 2 ans cela a permis à quatre espaces publics de voir le jour dont notamment une aire de jeu pour les enfants ou encore la plantation de 500 arbres.

Voilà une bonne nouvelle qui permet une fois de plus de se rendre compte à quel point ce type de jeu peut avoir un bel impact.

[Via]