C'est le fondateur et lead game designer du studio Vanillaware George Kamitani qui ouvre aujourd'hui son coeur à nos confrères de 4Gamer, à la faveur d'une longue interview dans laquelle il revient sur la réflexion qui aura permis de donner au jeu son ton et surtout son casting pléthorique, mais également sur les difficultés qui expliquent un développement long, très long. Pour rappel, nous vous parlions du nouveau jeu de Vanillaware dès le Tokyo Game Show 2015...

Il faut dire que le projet n'avait pas encore véritablement commencé que les nuages noirs pointaient déjà le bout de leurs molécules :

Nous avons obtenu la validation du projet en 2013. Mais à cette époque, Dragon's Crown était encore en production, car il devait à l'origine être terminé au printemps 2013. Comme vous le savez, le développement a été retardé. De plus, le studio traversait une phase de crise financière, et je me demandais même s'il y aurait un après-Dragon's Crown.

Même si le projet 13 Setinels : Aegis Rim n'avance pas assez, l'éditeur Atlus tient tout de même à dévoiler certains éléments à des fins promotionnelles :

Durant l'automne 2015, les premiers visuels de 13 Sentinels étaient dévoilés, juste pour booster les ventes d'Odin Sphere Leifthdrasir. Du coup, nous avons balancé tout ce que nous avions créé jusqu'alors !

La méthode de fonctionnement choisie par Kimitani est également risquée, et aura contribué à ralentir la détection d'éventuels problèmes durant le développement :

Tout comme pour Odin Sphere, je me suis occupé seul de la rédaction du scénario, que je confiais ensuite à d'autres membres de l'équipe afin qu'ils le transforment en script. Des problèmes apparaissaient, mais il nous était difficile d'en trouver précisément la source. En février 2017, j'ai décidé de regarder moi-même l'état du script, afin de voir ce qui n'allait pas. Au final, la gestuelle des personnages ne collait pas du tout [...] : la seule solution était de revoir toutes les animations basiques et les mouvements des protagonistes, ou de complètement changer le scénario...

Bref, à l'instar de nombreux jeux japonais flanqués d'un chiffre romain ces dernières années, le développement de 13 Sentinels : Aegis Rim n'aura vraiment pas été un long fleuve tranquille, et il nous tarde évidemment de découvrir le résultat final du premier jeu original signé Vanillaware depuis... 2013, tout de même.

Il nous faudra pour cela nous armer de patience, une fois de plus, puisque si le titre sera disponible sur PS4 le 28 novembre prochain au Japon, aucune localisation hors de la l'archipel n'a pour le moment été évoquée...

Nous n'avons donc vraisemblablement pas fini de vous parler de 13 Sentinels : Aegis Rim. C'est comme ça !