Pour qui apprécie le sport automobile, AK Racing n'est pas une marque inconnue. Elle a marqué les esprits au même titre que Recaro, Sparco ou encore OMP, puisqu'elle a équipé certaines voitures avec des sièges "baquet." Cette expertise est désormais mise en avant avec des fauteuils, aussi bien utilisés pour le jeu que pour les activités de bureau. La principale différence mise en avant par la société, est qu'elle assemble elle même ses produits et gère tout le processus, au contraire d'autres marques qui ne font que sous-traiter la fabrication de leurs modèles. Cela fera-t-il la différence ?

Un montage inquiétant

Le modèle testé fait partie du haut de gamme proposé par la marque déjà considérée comme "premium" à la base. Dans la Master Series, le modèle Pro est le plus élevé de la gamme. On s'attend donc à quelque chose d'irréprochable et au top de la qualité. C'est en effet la première impression lorsque l'on reçoit l'imposant paquet. Le carton est énorme et pèse 25Kg. À peu de choses près, le poids de la bête. On n'est pas sur du plastique, il y a beaucoup de métal, aussi bien pour l'armature que pour les pieds, qui sont solides.

Les gants blancs livrés pour le montage augurent d'un événement spécial. En effet, la commande de verrouillage de la bascule en arrière nous est restée dans les mains dès la première manipulation. Cassée net... La notice de montage n'est pas non plus celle qui correspond au modèle livré (contacté à ce sujet, le SAV AK précise que cela sera rapidement corrigé). Il faut donc être particulièrement attentif au sens de montage, par exemple les flèches mentionnées dans la notice n'étant pas présentes sur les pièces du siège. C'est dommage mais pas rédhibitoire. On retrouve ses petits sur le site officiel et le montage n'est de toute manière pas bien compliqué. Au pire, vous pouvez également vous référer à la vidéo du constructeur. Les bons outils sont livrés et efficaces pour les quelques vis et boulons à mettre en place. Les alignements sont bons, l'écart minime constaté à l'assemblage s'est réduit au vissage, il n'y a pas eu de difficultés majeures et le fauteuil est opérationnel en moins d'un quart d'heure. La commande de verrouillage a tenu le coup après une leçon faite à la colle cyanoacrylate. Si vous préférez faire jouer la garantie AK, celle-ci est de cinq ans pour le siège et dix pour sa structure (c'est la seule marque avec des garanties aussi étendues).

À noter que la visserie est de qualité et comprend des rondelles Grower. Un indispensable pour ne pas se retrouver avec une assise qui fout le camp et des écrous au sol. Ces rondelles vont éviter des dévissages intempestifs au fil des heures d'utilisation. En revanche, on regrette qu'aucun cache vis ne soit compris pour disposer d'une finition irréprochable, notamment sur les vis qui fixent le dossier.

Assis sur un nuage

Bien qu'il faille toujours faire attention aux caractéristiques de l'assise que l'on choisit en fonction de sa corpulence, sachez qu'ici, c'est un modèle relativement standard qui a été testé. L'engin posé dessus (moi) mesure 1m76 pour 88Kg. Lorsque vous achetez un fauteuil gaming chez AK Racing, il existe des modèles adaptés à tous les types de corpulence. Les mesures précises sont fournies sur le site officiel et c'est une excellente chose.

Mais revenons à cette assise. Sur le Pro, la mousse répond à une densité de 55Kg/m cube. C'est supérieur au T2 Road Warrior de chez Corsair déjà testé dans ces colonnes et pourtant l'assise est bien plus confortable. On s'enfonce sans peine, mais sans se noyer. Cette souplesse est très appréciable et accueillante. Son retour en position initiale immédiatement après utilisation laisse penser que son efficacité restera durable.

Le dos est très bien enveloppé par la configuration baquet et la position assez avancée de ce dernier est agréable pour ne pas avoir l'impression d'être couché pendant les sessions de jeu. Votre dos devrait vous en être reconnaissant. Mais si vous avez envie de faire une pause, il peut aussi être totalement allongé (à 180°). La base sur roulettes est assez stable pour faire cela sans avoir peur de tomber. En revanche, le choix de ces roulettes est standard, on trouve les mêmes sur les fauteuils de direction classiques. À ce titre et avec des roulettes façon roller, Corsair avance un signe distinctif.

Les surfaces de contact sont toutes aérées et évitent ainsi au simili cuir qui les composent de souffrir de la transpiration. Le fauteuil a été testé dans une ambiance tempérée entre 20 et 22C° sans qu'il n'y ait de quelconque souci de transpiration. Les coutures sont parfaites, à l'image du reste des finitions du fauteuil. Pour chipoter, on peut noter que les parties mécaniques en frottement ne sont pas graissées, mais elles restent parfaitement silencieuses à l'utilisation, tout comme le piston de réglage de hauteur d'assise (la vis de pré-contrainte est également parfaitement mobile).

Une tenue présidentielle

Nous avons déjà mentionné une position très agréable dans le Pro. Les accoudoirs réglables en 4D sont à la fois robustes et faciles à manipuler pour reposer les avant bras. Quelle que soit la hauteur de travail ou de jeu, cela repose les poignets et évite les tensions dans les épaules. Juste idéal, que vous aimiez avoir les bras loin du corps, ou au contraire très rapprochés. Le contact avec la surface est lui aussi agréable et ergonomique et il n'y a aucun jeu. C'est "rock solid", comme le dit ma concierge.

Le piston à gaz qui supporte votre poids est de classe 4, c'est à dire qu'il supporte une charge de 180Kg, mais le siège est donné pour 150Kg (il faut tenir compte du poids du fauteuil lui même). Si vous désirez un maintien lombaire plus efficace, il est bien entendu livré avec le coussin adapté et son système de fixation ad hoc. C'est du classique, éprouvé, et cela fonctionne correctement. Le coussin de tête plus dispensable possède quant à lui un système de fixation un peu plus original, mais plus efficace que la moyenne des autres fauteuils.

Après deux semaines d'utilisation intensive du fauteuil, aussi bien devant un bureau et un PC que devant une TV (les deux configurations les plus utilisées pour les gamers), le Pro s'est révélé extrêmement confortable. D'ailleurs ce fut le cas aussi bien pour un enfant de 10 ans que pour ma corpulence. Une versatilité appréciable au prix affiché par ce fauteuil très haut de gamme chez AK Racing.

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EN RÉSUMÉ :

UN FAUTEUIL TRÈS CHER MAIS DE QUALITÉ

AK Racing se veut être une référence dans son domaine. C'est en effet le cas en ce qui concerne les finitions et le confort apporté à l'utilisation. Il reste encore à faire quelques efforts pour être à l'unisson des gants blancs livrés pour le montage, afin d'être parfaitement raccord avec le prix affiché de 579€. C'est le prix de l'excellence pour des mousses fabriquées pour durer des années, et à ce tarif, on est en droit de demander la perfection.

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ON A AIMÉ : ON N'A PAS AIMÉ :
  • Une qualité d'assemblage irréprochable
  • Une assise très confortable
  • Une position très ergonomique
  • Une garantie durable
  • La commande de verrouillage qui casse
  • La notice inadaptée
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FICHE TECHNIQUE :
  • Cadre en acier
  • Revêtement avec peinture anticorrosive
  • Couverture similicuir en polyuréthane
  • Mousse haute densité 55Kg/m cube (50 pour le dossier)
  • Base en aluminium
  • Accoudoirs réglables en 4D
  • Inclinaison à 180°
  • Poids maximum 150Kg (piston classe 4)
  • Coussin lombaire, coussin de tête ajustable
  • Disponible en 5 coloris : Noir, blanc, bleu, gris et rouge
  • Prix : 579€