À lire aussi : Pourquoi le prix des jeux dématérialisés ne baisse pas : explications


La nouvelle a suivi de près l'annonce des portages de L.A.Noire sur les consoles de cette génération : la version Switch des aventures de Cole Phelps et de ses coéquipiers plus ou moins bavards coûtera plus cher sur Nintendo Switch.

Et cette "taxe Switch" comme la dénomment déjà certains a eu l'occasion de creuser l'écart entre certains jeux disponibles sur d'autres supports : RiME est par exemple plus coûteux sur la console de Nintendo que sur les plate-formes concurrentes.

Tequila Works avait eu l'occasion de s'en expliquer au moment de sa sortie :

Nous fixons le prix de nos jeux en fonction du coût de développement et de publication sur chaque plate-forme.

En clair, publier ses jeux sur Switch coûte en moyenne plus cher que de graver un Blu-Ray : si le studio souhaite dégager un bénéfice équivalent, il faut donc vendre plus cher son jeu sur cartouche.

Et ce problème est exponentiel, puisqu'il dépend de la taille de la cartouche concernée : là où RiME reste un jeu relativement peu gourmand en espace de stockage, L.A. Noire n'entre pas dans la même catégorie. Avec ses 16 Go de base auxquels s'ajoutent les DLC sortis par la suite, sans compter l'upscale graphique, le titre de Rockstar dépassera allègrement les 20 Go dans sa version finale.

Au vu de l'offre actuellement disponible sur Switch, Rockstar risque donc fort de se rabattre sur le modèle 32 Go, entraînant donc un surcoût de production. Ainsi, si l'éditeur souhaite conserver une marge équivalente, il n'a d'autre choix que de répercuter ce coût sur l'acheteur final...

Ce surcoût peut-il influencer votre décision d'achat ? Ou vous faire changer de plate-forme ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires.