Il n'avait pas le masque non plus mais la mine était tout de même quelque peu défaite. Rien de plus normal lorsque, quelques minutes après avoir annoncé à votre auditoire que vous êtes "venu là pour gagner", la victoire et le titre ultime finissent finalement par vous échapper.

Alors qu'il avait remporté la première manche de la finale de la FIFA Interactive Club World Cup (4-2), Fouad "Rafsou" Fares a craqué dans la seconde manche, roué de... buts par le Danois Marcus "Expectsporting" Jorgensen (6-1). C'est donc le représentant du Brondby IF - et vainqueur du tableau PS4 du tournoi - qui s'est adjugé le gain de cette première édition de la Coupe du monde des clubs sur FIFA 17, qui réunissait, samedi dernier à Londres, 19 équipes de football professionnel, leur champion eSportif et se disputait sur le célèbre mode de jeu FIFA Ultimate Team.

Une première tout de même réussie pour "Rafsou" puisque l'enjeu était de taille : décrocher, pour les deux joueurs finalistes de la FICWC, les deux... derniers billets pour la FIWC, la Coupe du monde de FIFA 17, qui se déroulera du 16 au 18 août prochains, toujours à Londres.

Un objectif donc atteint pour le joueur de l'OL eSports, vainqueur en demi-finales du tournoi Xbox One d'un compatriote, le représentant du FC Nantes et ancien champion du monde de FIFA, Vincent "Vinch" Hoffmann (5-4) puis en finale du joueur de Schalke 04, Tim "Latka" Schwartmann (4-3), lui permettant ainsi de grossir les rangs des qualifiés français pour la FIWC, aux côtés du vainqueur de l'eLigue 1, le Messin et joueur de la structure Millénium Johann "Maniika" Simon et le champion du monde actuel sur FIFA Ultimate Team (vainqueur des Mondiaux des FUT Championship Series à Berlin), Corentin "Rocky" Chevrey de la Team Vitality.

Ils seront donc trois tricolores à l'assaut de Londres et de son cashprize (200.000 dollars pour le grand vainqueur).

Presque quatre puisqu'une autre structure française sera présente elle aussi, le PSG eSports et son champion brésilien Rafael "Rafifa" Fortes. Le club de la capitale aurait aimé placer un autre de ses représentants au tournoi de Londres, mais ni Lucas "DaXe" Cuillerier (Xbox One) ni August "Agge" Rosenmeier (PS4) n'ont réussi à tirer leur épingle du jeu.

Le premier, sacré l'automne dernier à l'ESWC, n'a pas réussi à s'extirper de sa poule, tandis que le second, vainqueur de la FIWC en 2014, s'est vu barré par Marcus Jorgensen au stade des quarts de finale. Les deux joueurs ont d'ores et déjà donné rendez-vous pour la saison prochaine.

En attendant, c'est en spectateur et surtout, en supporter, qu'ils auront les yeux rivés sur Londres du 16 au 18 août prochains.