Nous avions eu l'occasion avant l'E3 de parler de la réalité virtuelle pour Deus Ex : Mankind Divided avec André Vu, Brand Manager chez Eidos Montréal.

Lors de notre récent entretien avec Jonathan Jacques-Belletête, directeur artistiques exécutif de Deus Ex, et Fleur Marty, productrice sur le mode Breach, nous sommes revenus sur la tentative du studio d'essayer l'aventure complète, sans retouche, avec un casque sur la tête.

Voici ce que Jonathan Jacques-Belletête nous répondu :

Ce qu'on a fait, on l'a fait avec Thief aussi à l'époque. On le savait au moment où on l'a essayé : ce n'est pas la façon procéder pour un jeu de réalité virtuelle - lancer le jeu tel quel sans rien changer. Mais il y avait une espèce de curiosité morbide. Le matériel était là, il fallait le faire.

Dans les premières lignes dans les documentations développeurs d'Oculus, du PS VR ou du HTC Vive : la réalité virtuelle ne convient pas pour faire un pas directement dans le jeu. Mais on a voulu voir. Ce n'était pas adapté pour. Cela dit, il y a l'outil benchmark qui sera proposé sur PC, qui permet de se plonger dans quelques environnements comme il faut. Même s'il n'y a pas de gameplay - en même temps, on n'allait pas donner le jeu avec le benchmark un mois avant qu'il sorte. C'est un musée, en quelque sorte, et on a fait ce qu'il fallait pour que ça fonctionne.

Et d'ajouter de lui-même que l'intérêt existe bel et bien :

Comme n'importe quel studio, on a du matériel de réalité virtuelle. Est-ce qu'on fait un truc avec ? Je ne peux pas en parler. Je n'en ai peut-être même aucune idée. Mais, aujourd'hui, un studio de notre envergure qui te dit qu'il n'a pas de kit ou qu'il n'a jamais joué avec, il te ment, il te raconte des conneries, c'est sûr et certain.

Une annonce d'un Deus Ex en VR pour un jour ? Vous seriez partants ?


Deus Ex Mankind Divided
Nos impressions rassurées