Lors d'un événement Square Enix organisé il y a quelques temps, nous avons eu l'occasion de jouer à Deus Ex : Mankind Divided et de tester un benchmark en réalité virtuelle qui sera proposé avant la sortie du jeu sur PC. Il s'agit d'une application qui permettra de se balader dans quelques environnements du jeu et d'admirer des modélisations un casque vissé sur la tête.

Cette distraction nous a évidemment interloqué. Et au cours d'une conversation avec André Vu, Brand Director de la marque Deus Ex chez Eidos Montréal, nous avons demandé si le jeu final était prévu sous cette forme.

On a essayé le jeu complet et ça ne fonctionnait simplement pas. Le rythme change complètement et ne convient pas forcément. La vue à la troisième personne lors des cut scenes posait problème, sans parler du body awareness... En réalité, il faudrait un jeu différent. En l'état, cela ne rend justice ni à la VR, ni à notre jeu.

Un peu comme pour Star Wars Battlefront, qui aura droit à une version spécifique sur PS VR. Car il faut tout adapter...

Et peut-être aussi que la durée de vie, qui est souvent évoquée lorsqu'on parle VR (dernièrement par Andrew House), pourrait poser problème. Un RPG de cette envergure n'étant pas ce qu'il y a de moins dodu.

Deus Ex : Mankind Divided sort le 23 août prochain sur PS4, Xbox One et PC. Et on vous en reparle très, très bientôt.