1. Est-ce que ça fait peur ?

Oui ça fait flipper ! L'atmosphère du jeu est digne des épisodes précédents de la série horrifique : bruits étranges, sensation d'être constamment observé, ambiance sonore excellente, on est littéralement plongé dans un vrai film d'horreur japonais. De plus, l'utilisation du gamepad donne la franche sensation de tenir un véritable appareil photo entre les mains et du coup l'angoisse est renforcée.

Détail qui pourra en agacer certains mais qui renforce énormément la sensation de peur : les contrôles réagissent très lentement ce qui fait que votre personnage traine un peu...

2. Que raconte l'histoire ?

Dans ce Project Zero Wii U on va suivre le destin de 3 personnages Yuri, Miu et Ren. Toute l'histoire tourne autour du mystérieux mont Hikami, un lieu maudit où de nombreuses personnes ont disparues, certaines en se suicidant... Yuri, une jeune orpheline vit avec Hisoka dans une boutique d'antiquité.

Grâce à la caméra Obscura qu'un ancien lui a confiée, cette dernière cherche des objets et des personnes disparues. Yuri lui est d'une aide précieuse car elle a un don précieux : en effet, elle peut voir les esprits et leurs souvenirs. Une enquête mystérieuse va les emmener directement du coté du mont Hikami...

3. Quelles sont les capacités de la Caméra Obscura ?

Les mêmes que dans les épisodes précédents : la caméra est votre unique arme. Elle va vous permettre d'exorciser les fantômes que vous rencontrerez. Elle pourra être améliorée via différents types de pellicules, des temps de chargement plus rapide, une plus grande puissance, ou encore divers objectifs qui peuvent ralentir les esprits ou infliger plus de dégâts. Vous allez pouvoir prendre des photos à l'horizontal ou à la verticale pour attraper plus de fragments d'esprit. En effet, lorsque vous prenez un fantôme en photo, des fragments d'esprit se libèrent et il faudra orienter le gamepad pour les suivre afin d'infliger plus de dégâts au revenant.

La caméra vous permettra également de révéler des lieux différents de celui dans lequel se trouve le personnage, indiquant là où il faut se rendre pour trouver un objet clef. L'appareil photo peut aussi faire revenir des objets fantômes dans le monde réel si vous les prenez en photo sous le bon angle. A noter que les grésillements indiquant la présence des fantômes sortiront directement du gamepad. A noter que ce dernier pourra être aussi utilisé comme écran secondaire pour visualiser votre carte et vos objectifs.

4. Est-ce que cet épisode révolutionne la série ?

Non clairement pas. Cependant, l'utilisation du Gamepad change totalement l'expérience en la rendant beaucoup plus immersive. En effet, c'est la première fois qu'on a l'impression d'utiliser un vrai appareil photo ce qui rend les rencontres avec les esprits plus effrayantes que dans les opus précédents. L'aventure est comme toujours découpée en chapitres a la fin desquels on retrouve nos stats : score, point gagnés objets, temps écoulé, etc.

Vous retrouvez également tous les objets habituels, herbes médicinales, eau sacrée qui restaureront votre énergie et que vous pourrez acheter au début de chaque chapitre, tout comme les différentes pellicules. La principale nouveauté est amenée par l'eau : en effet, plus votre personnage sera mouillé, plus vous serez vulnérable aux attaques et plus votre sixième sens s'affinera...

5. Est-ce que c'est beau ?

Le rendu esthétique est très classe, notamment les visages des protagonistes. Les décors sont soignés, les environnements propres et les effets d'ombres et de lumière, le brouillard, les apparitions fantomatiques sont vraiment réussis.

On est évidemment loin de la méga claque graphique mais c'est très joli et ça donne envie de jouer. De plus les lieux que vous visiterez vous transportent littéralement au Japon. En clair, nous attendons impatiemment ce Project Zero La Prêtresse des Eaux Noires prévu en exclu Wii U pour le 30 octobre prochain.