À voir aussi : E3 2015 : Halo 5, nos impressions sur le mode Warzone


Pour de nombreux fans de la série Halo, la possibilité de traverser les campagnes des différents épisodes en coopération locale était comme une sorte de tradition. C'est pourquoi l'annonce faite il y a quelques mois de l'absence de coopération via écran partagé dans Halo 5 : Guardians a fait, auprès de certains joueurs, l'effet d'un coup de poignard.

Dans un long poste consacré à la coopération dans Halo 5 : Guardians et publié sur le site d'Halo Waypoint, Josh Holmes, le responsable du studio, a tenté de justifier cette décision controversée : 

La décision de retirer la compatibilité avec l'écran partagé dans Halo 5 : Guardians a été une des plus difficiles que nous, en tant que studio, avons eu à prendre. Nous savons que pour de nombreux fans, jouer à Halo signifiait jouer ensemble avec des amis dans la même pièce. Nous avons tous d'excellents souvenirs de matchs multijoueur en écran splitté dans Halo. Mais pour faire avancer le gameplay d'Halo et proposer une expérience véritablement Next-Gen, des choix difficiles devaient être faits. Notre décision a été portée par des désirs liés à l'ampleur et la réalisation du jeu, et par notre concentration sur notre objectif qui est de proposer une expérience de meilleure qualité possible.

Dans Halo 5, nous proposons des environnements à l'envergure massive, un comportement de l'intelligence artificielle amélioré, un gameplay et des graphismes de meilleure qualité... En somme, quelque chose qui tire vraiment parti de la nouvelle plate-forme. Parmi nos ambitieux objectifs pour Halo 5, nombreux seraient compromis dans le cadre d'une partie en écran partagé, et le temps passé à optimiser et à s'occuper de problèmes liés à l'écran partagé nous empêcherait de nous concentrer sur d'autres parties du jeu. Le développement de jeux est un exercice d'équilibrage des ressources, du temps, et de la technologie. Et dans le cas présent, nous avons pris la décision difficile de sacrifier quelque chose qui nous était cher à tous. 

Les joueurs d'Halo pratiquant la coopération en écran splitté étaient bien conscients que des compromis visuels devaient être faits afin de permettre ce type d'expérience de jeu. Mais 343 Industries a de son côté préféré mettre en avant l'aspect technique du jeu au détriment de la convivialité. Les jeux proposant de la coopération via écran partagé étant de moins en moins nombreux, il n'est pas vraiment surprenant que le studio américain ait lui aussi pris cette décision. Il est en tout cas évident qu'une page se tourne dans l'histoire de la série se tourne avec ce cinquième épisode.

Pour rappel, Halo 5 : Guardians sera mis en vente le 27 octobre prochain, exclusivement sur Xbox One.

[Source : Halo Waypoint]