Suite aux polémiques engendrées par la conclusion en demie-teinte de la saga Mass Effect, la pression exercée par les fanboys les plus rageux aura finalement porté ses fruits, puisque Bioware et Electronic Arts baissent leurs frocs cèdent du terrain. En effet, ces derniers annoncent un DLC "Extended Cut" pour cet été, censé éclairer les zones d'ombres de l'histoire, et qui sera disponible gratuitement aussi bien sur consoles que sur PC.

Afin de motiver leur décision, voici les propos du communiqué de presse :

Nous sommes tous extrêmement fiers de Mass Effect 3 et du travail accompli par Casey Hudson et son équipe. Depuis son lancement, nous avons pris le temps d'écouter les commentaires de nos fans les plus passionnés et nous y répondons avec le DLC Extended Cut. Nous pensons avoir trouvé le meilleur compromis entre les réponses apportées aux joueurs, et le respect de notre vision artistique sur la conclusion de cet arc de l'histoire de Mass Effect.

Donc si je comprends bien, on pourra désormais réclamer, à coup de pétitions et de flamewars, et a posteriori, un épilogue qui nous conviendrait mieux. Si dans le monde du cinéma, les projections tests existent depuis longtemps, et ce bien souvent au grand dam des réalisateurs, c'est pour permettre aux producteurs de modifier les films avant leur sortie, et selon les desideratas - parfois folkloriques - des spectateurs, d'où l'existence heureuse des Director's Cut.

Bref, vivement que les DLC se démocratisent au cinéma, il existe plein de films dont la fin est ratée. Et tant pis pour la vision des auteurs, le consommateur client est roi il paraît...