Les Mass Effect ont souvent proposé une expérience en solitaire particulière, inoubliable même pour certains, ce sera sans doute le cas avec ce Mass Effect 3. Néanmoins, une nouvelle composante vient rajouter une expérience supplémentaire au solo. Développé par BioWare Montréal, cette partie multi propose d'affronter des vagues d'ennemis à quatre joueurs en montant des stratégies de concert.

Galaxy at War

On le sait, la guerre sera totale dans Mass Effect 3. Et pour nous éclairer sur cet aspect particulier du mode solo, un mode multijoueur, normalement optionnel, viendra nous permettre de faire la guerre aux Moissonneurs entre amis. L'idée est de proposer des challenges (logiquement une demi-douzaine de cartes en multi sont au programme) qui permettront de débloquer, ou de faciliter, certains passages dans la campagne Solo. Mais je le répète, le jeu sera logiquement faisable tout seul sans forcément passer par le Multi. Quoiqu'il en soit, le joueur pourra incarner un personnage inédit et unique au sein de son équipe parmi six races de l'univers de Mass Effect : Drell, Krogan, Turien, Asari, Humain et Galarien. Chacune aura ses propres pouvoirs à sélectionner avant les affrontements et à augmenter une fois de l'expérience acquise en fin de partie. Il en sera de même pour les armes, qui pourront évoluer au fil du temps.

Mass Multi

Vous l'aurez compris, on nous propose ici de jouer en équipe et de profiter de la complémentarité de certains pouvoirs. Un joueur fait léviter un ennemi caché derrière des caisses qui se fera, par exemple, dégommer par ses partenaires. Comme dans tous les autres jeux du genre, il sera possible de relever un compagnon tombé au combat. En parlant de ça, on notera que le travail d'équipe s'avère vital si vous voulez progresser à plusieurs. J'en ai d'ailleurs fait les frais durant une partie puisqu'après avoir été relevé par un compatriote (à qui j'ai oublié de rendre la politesse ensuite), je me suis retrouvé seul (oui, j'ai abandonné les autres journalistes ! Et alors, c'est la concurrence, non ?) face a un gigantesque robot. L'occasion de jouer les héros et de tenter de le faire tomber en solitaire. Malgré un certain talent (oui, je peux le dire) et dix minutes de lutte acharnée, je n'ai pu en venir à bout. Preuve que l'esprit d'équipe aura une véritable importance. Remarque, si ça se nomme multijoueurs, ce n'est peut-être pas un hasard...

On peut voir ce mode multijoueurs, comme une hérésie. D'autant que la jouabilité spéciale de Mass Effect (identique en solo comme en multi) ne semble pas s'y adapter parfaitement (disons que ça manque de souplesse par rapport à d'autre TPS). Néanmoins, nous préférons considérer ce mode coop comme un bonus, qui devrait être optionnel et qui n'empêchera en rien de progresser en solo malgré son intégration dans la campagne. Reste à savoir si son contenu sera réellement pertinent et en l'état actuel des choses (la build multi buggait encore pas mal), il est encore trop tôt pour se faire un avis.