Les barres en forme de "L" (mais si...), les carrés composés de quatre autres carrés plus petits, ainsi que toutes les autres pièces géométriques du mythique Tetris ont désormais un roi. Un vrai de vrai. Le 8 août à Los Angeles, a été sacré premier champion du monde de tous les temps de Classic Tetris, un Californien de 29 ans, le bien nommé Jonas Neubauer.

Avec plus de 200 participants, Neubauer s'est hissé jusqu'à la finale face à Harry Hong, remportant ainsi un super gros trophée mais également la somme rondelette de 1.000 $.

Les participants se sont affrontés sur la version NES du titre, devant d'abord passer une phase qualificative, pour ensuite se hisser en demi-finale puis en finale, tel que le site officiel de la compétition vous l'explicitera bien mieux que moi.

On attend désormais le Trophée des Champions opposant ce néo-champion de Tetris au champion international de Puyo Puyo. Tout ça évidemment dans une dimension alternative, le monde d'origine de ces extraterrestres. En attendant, n'oubliez pas que Tetris reste le jeu de tous les records. Créé en 1984 par Alexei Pajitnov, il s'est depuis vendu à plus de 170 millions d'exemplaires, ce qui en fait le jeu vidéo le plus vendu au monde ! Tout simplement... D'autant que cela ne comptabilise pas les plus de 100 millions de téléchargements sur téléphone portable. 

Tetris, le jeu de toutes les générations.