Bon nombre d'éditeurs
auraient profité du moindre succès qu'à l'un de ses titres pour en
rajouter des suites en version 1.5 juste parce que cela marche. Mais
Nintendo reste sur ses tranchées et privilégie la qualité à la
quantité. Il est devenu rare de voir plusieurs vrai jeux Mario au
sein d'une même console, d'où la peur de rejouer au même jeu deux
fois de suite. Super Mario Galaxy 2 est-il une vraie suite ou un
canular? Faut-il parler du renouveau du genre plateformes 3D?

 

Comme
beaucoup de joueurs, j'ai eu peur. Peur de voir un SMG 1.5 en
voyant les premières images du titre. Je me demandais « Qu'ont-ils
bien inventer de plus que le premier?
 ». J'avais entendu
parler de l'absence totale de scénario, et c'est alors que je
pensais jouer qu'à une série de niveaux sans transition...

Le
jeu est lancé, et l'aventure commence par une phase tutoriel en vue
2D pour permettre à ceux qui n'ont pas expérimenté le premier opus
de se débrouiller. Le cadre est tout de suite compris : on croirait
que la TV est devenu un livre interactif pour jeune enfant dans
lequel une princesse se fait kidnapper par une tortue maléfique
gigantesque. On a beau m'avoir fait penser que le scénario est un
vide intersidérale, le jeu a réussi à me plonger dans l'ambiance
dès l'ouverture. Une ambiance féérique dans lequel le
gentil finira toujours par triompher du méchant. Très cliché donc,
il n'en faut pas plus pour un joueur pour développer un Mario. Au
fur et à mesure de l'avancé du jeu, mes fidèles compagnons Lumam'épaulèrent de plus en plus à l'approche du château de Bowser.
J'avoue, on est loin d'une histoire dantesque mais pourquoi en
demander plus pour un Mario? Simplet et féérique, on se voit
propulser à l'âge d'enfant. Un conte de fée pourtant mieux manié
que ne l'était SMG 1.

 

Alors, qu'est-ce que t'as pensé du gameplay?

Évidement,
le gros du jeu se situe au niveau de la plateforme. Le gameplay de
Mario est exactement le même que SMG 1, simple et
pratique. Mais qui dit nouvel opus dit aussi nouveau personnage.
Yoshi y fait son retour pour aider Mario. A vrai dire, je trouvais
déjà le gameplay bon, mais Yoshi est encore plus maniable que le
plombier rouge. Plus rapide et plus « sécurisant »
grâce à son double saut, Yoshi est très bien intégré dans ce
jeu. Ainsi, notre nouveau compagnon profite plus du pointeur de la
Wiimote qu'auparavant. En une demi-seconde, Yoshi avale presque tout
et n'importe quoi d'un coup, et ce avec la plus grande précision.
Inutile de perdre son temps à écraser un adversaire quand on peut
l'avaler! Quelle plaisir de jouer à ce jeu avec ce nouvel ami. Sans
Yoshi, le pointeur ne sert qu'à balancer des éclats d'étoiles
permettant d'étourdir nos adversaires.

Quant
aux pouvoirs que possède Yoshi, celui-ci peut se changer en fonction
du fruit qu'il gobe. Un piment rouge lui permettra de foncer à vive
allure jusqu'à courir sur les murs tel un Sonic. Alors qu'un fruit
doré illuminera Yoshi dévoilant ainsi des plateformes invisible
jusque là. Rien que pour cela, on s'éloigne d'une espèce d'un
auto-scrolling forcé de SMG 1 dans les niveaux des Boo. Ici, inutile
de se frustrer pour rien, on avance par nous même jusqu'au bout du
niveau. Évidement, on ne se perd jamais. Quand on voit un fruit que
Yoshi peut manger, le joueur sait d'avance qu'il devra
obligatoirement l'utiliser, il n'y a aucun piège dans SMG 2.

Quant
à Luigi, lui aussi fait son petit retour. Il y était dans SMG 1
mais il fallait finir le jeu à 100% avant de pouvoir l'incarner
et... de recommencer à nouveau le jeu. Ici, Luigi peut êtredisponible pour certains niveaux. Ce qui diffère de son frère
ainé, c'est ses sauts qui sont meilleurs. Mais en contre partie,
Luigi a tendance à... glisser. Il ne sera pas rare de tomber d'une
petite plateforme parce qu'on a mal gérer ses chaussures digne d'un
patin à glace. Il faudra alors au joueur de juger si oui ou non, il
doit le prendre ou garder Mario.

Quant
à ce dernier, il possède de nouveaux pouvoirs l'aidant à parcourir
les galaxies. Par exemple, la transformation en nuagelui permettra de marcher sur ceux-ci et même d'en
créer
par agitation du
Wiimote. C'est le pouvoir idéal pour les débutants puisqu'il peut
vous sauver de situations in extremis. Le pouvoir du rocherpermet à Mario de se transformer en boule écrasant tout ce qui se
trouve sur le chemin. Cela rappelle fortement le masque du Gorondans Zelda Majora's Mask. Malheureusement, le grand absent de ces
capacités sera le Mario de glace. Enfin, cela reste déjà plus que
suffisant.

 

Le
deuxième point le plus important de ce jeu est pour le level
design
. Celui-ci a été très bien pensé. Exit la monotonie et
la lassitude. Chaque niveau est différent et ne ressemble en rien à
un autre ou presque. En fait, contrairement à SMG 1, je n'ai pas eu
ce sentiment spatiale et inter-galactique. Les niveaux ne sont pas
tous des planètes plus ou moins loufoque. Non. Je dirais que ce sont
des bouts de plateforme placer ici ou là sans connexion logique
entre eux. Par exemple, on peut se retrouver à marcher sur un
cymbale flottant. Bah! Après tout, on est dans un jeu vidéo,
tout est permis. En fait, une idée utilisé dans un niveau ne le
sera pas réitérer ou pas complètement. On a par exemple, mon
niveau préféré où des scies découpent le décors pendant votre
avancé. Cela vous oblige à avancer sous une musique plus que bien
choisit. Les bonnes idées sont nombreuses et ne sont pas
recycler
. Je crois bien qu'il s'agit là d'une force majeur du
titre.

Pour
continuer à parler des niveaux en eux-même, ceux-ci sont beaucoupplus court qu'auparavant. Peut-être même trop. Il sera alors
fréquent de ne passer qu'une petite minute dans un niveau avant de
passer au suivant. C'est l'un des rares points qui me chagrine mais
rien de grave. Cela permet néanmoins de gardé un bon rythmedans le jeu. On ne se lasse pas en jouant à SMG 2. Le plaisir de
collecter ces étoiles brillantes ravira votre côté hardcore.
Personnellement, j'ai plus de mérite de gagner ces étoiles pleines
d'espoirs que d'avoir des trophées/succès à foison et, dans le
fond, inutile. Collecter les 108 étoiles avant d'arriver jusqu'au
boss final m'a pris une quinzaine d'heures. Une quinzaine
d'heure de plaisir sans lassitude, je n'ai même pas vu le temps
passer! J'imagine que le faire en rushant (sans prendre son temps à
tout récupérer) devrait prendre une dizaine d'heure. Mais ce serait
une erreur de s'arrêter là. Parce que le titre va plus loin.
D'autres niveaux sont disponible derrière! J'ai finis le jeu en
entier avec toutes les étoiles en un peu moins d'une trentaine
d'heures sans s'aider d'internet. Et même maintenant, j'ai encore
envie de le recommencer.

 

Pff, moi je veux du défis!

Niveaux
difficulté, je peux vous dire qu'il y en a. Même si vous êtes un
débutant du genre, n'ayant crainte! Le jeu a été penser pour que
vous arriviez au moins jusqu'au boss final.

Il
ne sera pas rare de trouver des panneaux indiquant en vidéo comment
arriver à bout du niveau. Bien sûr, vous n'êtes
pas obligé
de les consulter. Pour ma part, je l'ai faite qu'une seule fois :
juste pour voir à quoi cela ressembler. Et encore, j'avais déjà
finit le niveau à ce moment-là. Et cela n'est pas finit, si vous
êtes un adepte de la « grosdoigtitude »Marcusde Nolife),
Harmonie peut vous aider en prenant contrôle de votre personnage, et
elle ira à bout du niveau sans encombre. Et encore, vous pouvez
sortir de l'enchantement à tout moment. Il n'y a pas de raison
d'arrêter d'y jouer sous prétexte que c'est trop dur. On vous aide
plus qu'un peu! Et cette aide n'est
pas obligatoire
.

Encore
une autre aide : chaque niveau cache une pièce comète et parfois
même une étoile caché. Si vous terminez le niveau une fois
avec Luigi, vous débloquerez un fantôme des développeurs qui vous
montrera le chemin à suivre pour atteindre une étoile
supplémentaire. Dois-je encore préciser que l'on peut se passer de
cette aide si on est bon?

La
difficulté est crescendo en plus d'être presque bien dosée. Plus
on avance, plus cela devient dur. Derrière le boss final se cache
des défis accordé par les comètes farceuses pour chaque
niveau. Bien sûr, avant de pouvoir y avoir droit, il faut avoir
trouver une pièce comète dans celui-ci et je peux vous dire que
certains d'entre eux sont très bien cachés. Quant à ces défis,
ils sont par moment de taille! On aura par exemple finir un boss sans
se faire toucher
, ou finir un parcours en temps limité.

 

Ce
jeu, je l'ai finis assez rapidement et sans trop baver (mais parfois
si quand même!). Mais ce que j'ai oublier de vous dire, c'est que je
n'étais pas seul
. Je
l'ai faite avec mon bro (mon frère si vous voulez). Pendant que l'un
contrôle Mario, l'autre incarne un Luma rougeâtre suivant le héros
partout où il ira, et on alterner les rôle au fil du temps. Ce Luma
se joue avec une Wiimote
seul
, vous pointez votre
cible et maintenez A. Et d'un clignement de cils, vous immobilisezvotre adversaire (ou le
décors) pour faciliterla tâche à Mario. Avec le bouton B, vous pouvez, comme Mario,
lancer des éclats d'étoiles pour étourdir plus d'un. Et en
pointant, vous ramassez les éclats d'étoiles. C'était ici que
s'arrêtait le gameplay à deux joueurs dans SMG 1. Autant dire que le
second joueur se faisait chié, sans vouloir être grossier. C'est
beaucoup moins le cas dans SMG 2 puisque vous pouvez aussi utiliserla toupie comme
Mario. On ne se contente plus que de paralyser certains gomba, on les
abats aussi! De plus, vous pouvez aussi ramasser des pièces ou
champignons afin de le donner à Mario. Pratique contre les boss! Le
second joueur garde une pièce en main et le donne au premier joueur
en cas de pépin. Évidemment, vous ne pouvez pas prendre les étoiles
pour Mario, ce serait trop facile sinon. Bref, le mode coopération a
bien été améliorérendant le jeu plus facile et plus convivial. Mais dois-je encore
dire que si vous êtes amateurs de défi, vous pouvez faire tout
l'aventure seul?

 

Est-ce là un jeu parfait? ... de là à l'idéaliser comme étant le best of the best?

Malheureusement,
le jeu n'est pas sans défauts. J'ai quand même réussi à être
déçu quelques fois en y jouant.

DansSMG 1, on avait droit à un dernier
niveau et un boss final épique avec une superbe
musique. Ici, j'ai le sentiment d'un niveau beaucoup moins denseet marquant. Le boss final est lui-même un peu trop facile,
on n'a pas tout à fait le mérite que l'on devrait avoir. Et
d'ailleurs, la bande son est certes très bon, mais on est loin del'ambiance galactique de SMG 1. Mise à part à bord du
vaisseau Mario, je n'ai pas souvent eut cette impression d'être dans
l'espace. Je dirais plutôt que je suis dans un jeu qui enchaine les
plateformes sans transitions. On dirait un Super Mario World en
3D
...

Quant
aux phases 2D, ceux-ci sont nombreuses. Un peu trop à mon
goût. La maniabilité n'y est pas tout le temps excellente et onperd un totale contrôle de la caméra. Ce que j'aime bien
faire dans un jeu, c'est prendre la vue subjective afin d'observer le
décors. Hélas, SMG 2 ne l'autorise pas constamment. Parfois oui,
mais en phase 2D : presque jamais.

Souvenez-vous
de la mauvaise gestion de caméra et de la maniabilité de SMG 1 sur
les petites planètes. Ils n'ont pas changé dans celui-ci (bien que
les développeurs ont pris soin d'en prendre beaucoup moins). Il
m'est arrivé plus d'une fois de ne pas pouvoir contrôler Mario à
la perfection quand celui-ci se met à marcher dans tout les sens. En
effet, quand le plombier marche à l'envers ou verticalement,
la direction du stick change. Mais pourtant, si l'on maintient la
même direction, il continue d'avancer. Faisant croire au joueur
qu'il tient là la bonne direction. Et que ce passe-t-il quand une
boule de feu apparaît devant soi? On fait demi-tour. Tout humain
correctement construit poussera intuitivement le stick dans le sens
opposé auquel il poussait jusqu'à ce moment. Mais à cause de ce
f**king de gravitation, on n'aura pas la bonne direction. Et Mario
restera planté comme un c** face au danger. Rah! Que ça m'a énerverce genre de chose. Le pire, c'est qu'on retrouve ce problème contre
un boss, et qui plus est, a un mode « une seule
chance
 » dans lequel on ne doit pas se faire toucher. Ok,
on finit par s'y faire mais c'est difficile la première fois. Voirfrustrant.

Le
dernier point à signaler, c'est qu'on s'extasie sur des niveaux...
Qu'on a déjà vu dans d'autres Mario. On prend plaisir sur
ceux-ci mais avec du recul, on ressent légèrement l'idée du
recyclage des vieilles idées d'antan. C'est comme si on avait
mélangé SMG 1 avec New Super Mario Bros Wii. Ils sont même aller
jusqu'à reprendre des remix des musiques à ces endroit précis. On
retrouve par exemple le thème du château des Boo de Super Mario
World dans un niveau... Faisant fortement penser à celui-ci. C'est
sympathique tout ça mais j'aimerai mieux de vrais nouvelles idées.
Enfin, cela reste bien sûr très très mineur face au plaisir globaldu titre.

 

En conclusion, je
n'airai pas à aller jusqu'à un renouveau du genre plateforme 3D.
Mais il est certain, qu'avec toutes ces bonnes idées de gameplay,
Super Mario Galaxy 2 est bien meilleur que son prédécesseur. On n'a
pas là une version 1.5 mais bel et bien une suite, un épisode 2!
Une vraie nouvelle aventure auquel vous pouvez y jouer sans forcément
avoir joué au premier Mario Galaxy. Le tout est bien rythmé sans
aucune lassitude à l'horizon. On prend plaisir de collecter toutes
ces étoiles jusqu'au dernier. Un coup de maître de la part de
Nintendo.

Tout joueur peut y
jouer. Les moins doués pourront être aidés pour arriver jusqu'au
boss final, et les amateurs de challenge en auront pour leur argent
puisque les défis post-boss final sont nombreux... Et dur! Mention
spécial pour la toute dernière étoile. Honnêtement, un tel jeu
pour 40€ à neuf, ça vaut vraiment le coup!