H.A.W.X. s'inscrit donc pleinement dans la lignée de jeux Tom Clancy, avec l'habituel scénario se déroulant dans un futur proche, les habituels habillages et menus, le même type de musiques... Le jeu croise même les histoires d'autres titres de la gamme, avec par exemple des missions où il faudra appuyer les efforts au sol des Ghost Recon de GRAW, d'autres qui introduisent les événements de EndWar, etc. Tout ça se tient, donc, mais le scénario en lui même n'est franchement pas très poussé pour autant. Il est même carrément bateau. Un simple prétexte à quelques dogfights dans différentes régions du monde. En gros, il est question d'une puissante SMP (société millitaire privée) qui pète un câble et se retourne contre les États-Unis d'Amérique. Quelle idée de con.

Dogfights de l'impossible

Côté gameplay, on retrouve tout le fonctionnement d'un Ace Combat classique, avec une série de missions d'escorte, de défense ou d'attaque, qui vous placent à bord d'appareils réels ou non, armés jusqu'au bout des ailes pour de vastes sessions de dogfights. Trois vues, une mitrailleuse, différents types de missiles, des ailiers, un système de verrouillage des cibles très efficace... C'est simple, jouable, et on est clairement en terrain connu. Mais les développeurs ne se sont bien sûr pas arrêtés là. Pour booster l'expérience, ils ont ainsi eu l'idée de proposer deux modes de pilotage : automatique (vue et gameplay classiques) et manuel. Dans ce dernier, la caméra se place de 3/4, à distance de l'appareil. L'idée, c'est de permettre au joueur d'effectuer des manoeuvres assez surréalistes mais vraiment intéressantes, qui consistent à couper les gaz, faire pivoter l'avion dans une toute autre direction et remettre les gaz. Idéal pour changer brusquement de trajectoire et donc éviter des missiles ou passer derrière un ennemi retors. On prend vite l'habitude de jongler de l'un à l'autre des modes, ce qui offre beaucoup de dynamisme aux missions, ainsi qu'un réel plaisir de jeu. Pour ceux qui voudraient rester tout le temps en manuel, le système ERS (Enhanced Reality System) peut être activé à chaque fois qu'on est locké par un missile. Résultat : des indications apparaissent à l'écran, nous indiquant la manoeuvre à effectuer pour nous en sortir. Une idée déjà beaucoup moins fun et intéressante, d'autant que ça facilite un peu trop les missions. À noter que l'ERS peut également être activé pour trouver la trajectoire permettant de caser un missile de manière chirurgicale. Dernière petite innovation sympathique : l'utilisation du casque-micro, qui permet d'activer certaines fonctions (map, changement d'arme, appui des ailiers, etc.) par la voix. Ca marche assez bien et c'est très pratique.

Oh les beaux n'avions

Techniquement et visuellement, HAWX s'en sort plutôt bien là aussi. Graphiquement léché, le jeu offre des effets classieux, la modélisation des avions est plus que correcte et les vastes maps offrent un rendu réaliste assez saisissant. Bien sûr, il suffit de faire un peu de rase-mottes pour faire pixeliser tout ça - classique - mais globalement le rendu est très bon. Idem du côté des sons, efficaces, et des doublages français, de qualité. Bref, s'il n'y a pas de quoi faire tomber les mâchoires, impossible de l'attaquer sérieusement sur ce point.

Copie propre

Si le plaisir de jeu est bien réel, notamment grâce au mode manuel et à cette jouabilité nerveuse et bien calibrée, les missions, elles, restent assez inégales, parfois un peu ennuyeuses. Globalement, on progresse avec plaisir, découvrant en sus des environnements très variés et quelques situations intéressantes, mais rien ne vient faire réellement décoller l'intérêt. Le mode multi, qui permet de se faire toute la campagne en coop' ou de s'affronter en death-matchs, fonctionne très bien et offre de bonnes choses, mais lui aussi sans jamais rien proposer d'extraordinaire en terme de contenu, d'originalité.

En bref, HAWX fait un peu mieux que son seul concurrent, Ace Combat, grâce à quelques innovations plus ou moins intéressantes, mais il ne transcende pas non plus la formule. Réalisation très correcte, jouabilité bien calibrée, sensations intéressantes, multi carré... Les développeurs d'Ubisoft Roumanie livrent ici une copie très propre, mais peut-être pas la révolution qu'on pouvait espérer. Reste que si vous aimez le genre, voilà enfin de quoi vous contenter.