Si la série des Jak s'est ouverte avec un premier épisode particulièrement apprécié à l'époque (2001), qui a su apporter au genre de la plate-forme un gameplay solide, un univers intéressant et une cohérence remarquable, les deux suivants avaient pris le parti de lorgner plus du côté de l'action et des gameplay secondaires (mini-jeux, véhicules, utilisation d'armes, etc.). Moins réussis en terme de gameplay, mais aussi un peu plus sombres en terme d'ambiance par rapport à l'original, particulièrement cartoon et bon-enfant, ils n'en demeuraient pas moins de bons jeux. Qu'en est-il à notre époque ?

Solides, mais vieillis

Autant j'ai retrouvé un plaisir quasiment intact en rejouant aux Sly Raccoon dans leurs versions compilées HD (voir le test de The Sly Trilogy), autant les défauts d'origine des Jak m'ont paru encore plus présents aujourd'hui. Une caméra capricieuse, ou un mélange parfois un peu brouillon de mécaniques plus nombreuses mais aussi moins bien soignées que la base plate-forme, par exemple. Du point de vue visuel, comme de nombreux titres ayant opté pour une direction artistique cartoon, les trois jeux ont certes vieilli, mais ils restent tout à fait décents une fois leur résolution adaptée aux écrans d'aujourd'hui. C'est aussi en partie grâce une qualité d'animation, marque de fabrique du studio, qui reste à notre époque encore assez remarquable, ainsi qu'à un ton toujours assez juste, teinté d'un humour un peu potache mais plutôt agréable, et qui invitent ainsi à ne pas trop s'attarder sur le vide pourtant frappant de certaines zones, ou la modélisation à la serpe de l'époque. De même, les doublages et les scénarios n'ont pas vraiment pris une ride. Bref, Jak & Daxter : The Precursor Legacy reste encore, à mon avis, le meilleur titre des trois, mais l'ensemble de la trilogie propose aujourd'hui, dans un genre somme toute assez rare en 2012, des heures d'aventure / plate-forme dans un univers unique et riche. On pestera forcément sur un certain nombre d'autres détails agaçants, comme l'absence (encore une fois) de retour au menu des sélection des jeux (il faut quitter puis relancer). On regrettera vite fait que Sony n'ait pas inclus Daxter, le très bon premier titre PSP de Ready at Dawn, et même s'ils n'étaient pas les plus réussis, dommage aussi d'avoir écarté Jak X et The Lost Frontier...

Si vous êtes en dèche de jeux de plate-forme, nul doute que ces trois titres solides et de longue haleine réunis en une seule compilation remasterisée méritent votre attention - surtout si vous vous êtes déjà offert la trilogie Sly Raccoon à cet effet. Sinon, optez d'abord pour cette dernière, et si vous n'êtes pas encore rassasiés, les jeux Naughty Dog sauront vous occuper encore longtemps pour un prix très abordable !