Mais il faut croire que c'était déjà trop. Amis fanboys, pas la peine de me pointer d'un doigt accusateur en criant à l'imposture. Il n'y a guère que dans vos petits yeux emplis de subjectivité que ce deuxième opus brille d'une quelconque manière. Dans la réalité, il est malheureusement tout aussi dispensable que son prédécesseur.

La trame ? De nouveaux paradoxes temporels à contrecarrer, toujours à mille lieues de la saveur épique des films de la trilogie. Les énigmes ? Elles se comptent sur les doigts de la main, sont toujours d'une facilité ridicule et se résolvent en quelques clics de mulot. Les dialogues ? Globalement insipides. Et non contents de n'avoir aucune influence sur le cours de l'histoire, ils se paient en outre le luxe d'être d'une platitude qui rappelle les performances télévisuelles de Patrick Puydebat. Oui, that bad.

Retour vers le Fuuuuu

Franchement, ça en est à un tel point de n'importe quoi que j'en viens à me demander si Bob Gale a effectivement joué le rôle de consultant qu'on lui prête sur le jeu. Ou s'il s'est contenté de grogner de vagues "hmm hmm c'est super les gars, continuez" du fond du canapé, entre deux roupillons. La seule raison pour laquelle je ne regrette pas complètement d'avoir précommandé la série, c'est de savoir qu'une partie de ma thune a été reversée à l'association de Michael J. Fox qui s'occupe des malades de Parkison.

Au final, je ne sais pas si c'est parce qu'Universal les castre ou parce qu'ils manquent juste d'inspiration, mais je trouve les petits gars de Telltale en petite forme depuis le début de la saga. Cela dit, j'ai beau être fortement déçu, je garde un petit espoir de voir la série enfin décoller. Surtout après avoir vu le teaser de l'Épisode 3 qui semble prendre une direction nettement plus intéressante que cette soupe infâme qu'on nous a servi jusqu'ici. Optimiste ? Un peu. Mais je n'irai clairement pas jusqu'à parier un membre vital sur une soudaine rédemption.

La seule chose qu'on peut accorder à ce Retour vers le Futur, c'est une réelle constance dans la médiocrité. Plus ça va et moins j'ai d'espoir de voir Telltale tenter de redresser la barre. Après tout, le jeu cartonne et s'achète par palettes entières, pourquoi changer ? Mauvais ou pas, l'important pour l'éditeur, c'est que ça se vende. Saloperies de lois du marché...