Un coup d'oeil à gauche, un coup d'oeil à droite. Je sors à découvert et... Bim, mort. Je ne saurai jamais d'où venait le tir, je ne saurai jamais qui m'a tué. Et pourtant je suis dans une zone sécurisée. Le problème, c'est que ces lieux sont parfois attaqués par les "Nethers", ces monstres qui se téléportent d'une autre dimension (ou un truc comme ça). Il faut alors réactiver les machines anti-Nethers. Pas facile, car c'est aussi le moment pour les tueurs de joueur de chasser le nouvel imprudent dans sa zone de départ, car toutes les protections ont sauté. Moi qui venait juste d'emporter mes pièces détachées pour aller voir l'artisan spécialisé qui m'en aurait fait une arme utile, j'ai tout perdu, assassiné à répétition en essayant de récupérer l'équipement tombé au sol lors de ma première mort.

Essaye encore !

Nether est un FPS sans pitié, dont chaque serveur offre une ville et ses environs en terrain de jeu pour diverses factions. En temps normal, vous apprenez les ficelles du métier : chasser le Nether et échanger des morceaux de leur corps contre des objets utiles ou du cash, fouiller les alentours à la recherche d'équipement, de bouffe, et effectuer des missions, comme transbahuter des colis. Votre personnage gagne en niveau, mais vous perdez tout en cas de mort : il faut créer un autre survivant. Cependant, vous obtenez aussi de l'expérience en tant que joueur, sur votre compte, ce qui débloque des bonus fixes pour chaque perso généré (plus d'endurance, du fric de départ, etc.) Si vous réussissez à rester en vie suffisamment longtemps, votre perso sera vite spécialisé avec des points de compétences : armes à feu, survie, combat en mêlée... L'aspect RPG pourrait être plus fouillé, mais il correspond finalement au manque de profondeur du jeu.

Héritage encombrant

Nether tourne essentiellement autour du contrôle des différentes sections de la ville par les factions. C'est donc un jeu de groupe sur des serveurs pouvant accueillir jusqu'à 64 joueurs simultanément. Le mieux reste de jouer en petits comités de 4/5 potes, afin d'être mieux défendus et plus utiles à l'objectif global. Cependant, à quoi bon ? Nether manque d'une dimension véritablement persistante. Peut être plus de construction ? Un impact plus grand sur l'environnement ? J'imagine que l'on peut s'amuser à devenir le boss des ruines du coin pendant un temps, d'autant plus que l'ambiance générale se montre tout à fait réussie, mais après ? Malgré un bon feeling de survie et de chasse au trésor, Nether peine à convaincre sur la durée...

Dans le bateau à rames

Côté combats, ce FPS s'en sort pas mal, même si la réalisation chargée en effets tend à faire chuter le framerate. Les textures ne sont déjà pas bien fines, alors s'il faut virer la post-prod pour gagner en fluidité, on perd pas mal de l'immersion dans l'ambiance post-apo, et donc de l'intérêt. Un peu d'optimisation ne ferait pas de mal ! Ou du SLI dans le PC... En tout cas, pas question de toucher à la grande distance de vue, tout aussi importante pour le graphisme que pour le gameplay. Les armes ont un feeling assez réaliste, rien de pétaradant, mais côté mêlée, difficile d'être efficace en JcE comme en JcJ sans la jouer ninja. Et la furtivité se montre fastidieuse à développer et à utiliser. On notera aussi un manque de variété dans les monstres et une interface qui pourrait être laaaaaargement mieux foutue.

Même si c'est une arme à double tranchant, Nether manque d'ambition, tout simplement. Et son statut d'indépendant n'est pas une excuse. Pour du PvP violent et sans concession, on peut déjà se tourner vers Rust, encore en développement, mais qui promet de plus grandes choses. Et même avec son statut de jeu bancal, DayZ fait plus rêver. Nether peut tout de même satisfaire les besoins concrets et immédiats de meurtres en bande chez certains joueurs, si les bonnes conditions sont réunies... Sinon, ce seront leurs pulsions suicidaires qui feront la fête.