Connaissez-vous les Loups-Garous de Thiercellieux ? Un jeu de société dont le principe est assez ancien à vrai dire, mais qui a été remis au goût du jour il y a quelques années par la société Lui-même. Autour d'une table où se retrouvent plusieurs potes, chacun joue le rôle d'un villageois, mais parmi eux, deux loups-garous se cachent. Leur but ? Massacrer tous les innocents. Mais souvent les villageois suspicieux s'entretuent bien plus facilement. Eh bien dans Mush, de Twinoid, c'est pareil ! Sauf qu'il s'agit de 18 membres d'équipage d'une ultime mission spatiale pour sauver l'humanité. Mais deux d'entre eux sont des Mushs, de viles créatures champignonesques s'évertuant à tout saboter.

Ça fait quoi ce bouton-là ?

En début de partie, chaque joueur choisit un avatar parmi une liste qui, de fait, s'amoindrit. Premier arrivé, premier servi : certains membres de l'expédition sont légèrement plus importants que d'autres, comme la scientifique qui va étudier le Mush, le commandant, ou encore la psy qui aidera au moral des troupes. Mais ne sous-estimez pas votre rôle quel qu'il soit, chaque perso à ses compétences et un travail à accomplir à bord du Daedalus. Pour cela, vous aurez des points de mouvement et des points d'action à dépenser à chaque cycle de 3h. Combien de jours tiendrez-vous ? Entre les quiproquos avec les autres joueurs, les chasseurs qui s'en prennent à votre carlingue, les réserves d'oxygène ou de fuel qui s'épuisent, les maladies, la faim, et surtout, surtout le moral qui baisse... C'est mal barré !

Il est sale, butez-le !

Et ce, même si vous dénichez et butez les Mush rapidement. Et si vous êtes un des deux champignons ? Ce n'est pas facile non plus ! Il faut saboter ce que vous pouvez, planquer le matériel vital et tenter de convertir les humains en Mush avec vos spores. Malheureusement, vous vous salissez constamment de manière naturelle, ce qui est très suspect aux yeux de tous. Et vous ne pouvez pas faire grand-chose si vous n'êtes pas seul, au calme, sans caméra... Le temps est pourtant compté, car trop de prudence et ces foutus humains auront tôt fait de développer des techniques anti-mush via les upgrades Daedalus.

Dans l'espace, criez.

Comme vous le voyez, on ne manque pas de chose à faire et d'occasion de se planter dans Mush. Surtout que le jeu reste (volontairement, je suppose) assez obscur pour les nouveaux, malgré les conseils de Neron, l'ordinateur de bord sarcastique. N'hésitez pas à discuter sur le chat : demandez de l'aide sur ce que vous devez faire si vous n'êtes pas sûr. Si vous êtes Mush, organisez-vous sur votre propre canal ! (Et purée, je flippe de me gourer de fenêtre à chaque fois que je cause, imaginez le gag...) Plus vous en saurez sur le jeu, rôle de chacun, possibilités du Daedalus, etc., plus vos parties dureront longtemps.

Insert coins

Et quand je dis longtemps, c'est quelques jours... Une semaine ? Mush est un peu frustrant de ce point de vue, car il n'est pas question de faire grand-chose chaque jour. Les points se régénèrent bien lentement et se dépensent vite. Ce serait vraiment un plus de pouvoir jouer plusieurs parties en parallèle. En attendant, Mush est gratuit, ce qui est pas mal, mais de manière limitée. La version « Or » offre des bonus carrément importants, avec de la vie et du moral en plus, sans oublier des compétences supplémentaires pour vos persos. Si vous voulez Musher sérieusement, c'est quasi incontournable, d'autant plus que les retours sur la communauté sont mauvais : certains pourrissent la partie par plaisir. Il devient impératif de pouvoir faire des sessions privées (mais l'option n'existe pas encore... bientôt ?). Le bon plan, c'est que les jours de mode « Or » achetés ne se décomptent que quand vous jouez. Au final, je trouve ça un peu cher, mais bien pensé de la part de Twinoid. Reste pas mal de bugs à corriger et de l'équilibrage à faire, mais avec le temps, Mush devrait se peaufiner et je n'aurais rien contre payer de temps en temps pour une petite partie.

Mush est dispo pour tous, donc je ne peux que vous conseiller de tenter l'aventure au moins une fois. Vous allez souffrir, mais vous verrez, on s'y fait. Avec ses persos hauts en couleurs, son humour et sa richesse de contenu, Mush tape fort et ouvre la voie pour d'autres « petits » jeux communautaires Webbased.