Nul besoin de faire la fine bouche quand on aime les jeux de course. Que ce soit sur consoles de salon ou sur portable, lorsque le plumage est à la hauteur du ramage, on fonce. C'est un peu le cas avec ce MotorStorm : Arctic Egde, qui nous a bluffés très régulièrement avec des vidéos... venues d'ailleurs. Comment diable aurait-il été possible de transposer une série aussi punchy sur une console portable ? Nous n'avons pas été déçus du voyage.

Les pistes enneigées de l'Alaska

Cette fois, contrairement aux autres moutures de la série, nous nous retrouvons en "Glaglaska", comme dirait Homer S. (dans des contrées enneigées et glacées, donc), qui changent des régions verdoyantes bien connues des joueurs des précédentes versions. Un site idéal pour s'adonner à son sport favori : des courses ultra-arcade de bolides en tout genres, de 8 types très précisément, dont le motoneige ou le chasse-neige pour coller au thème local. Si l'on pouvait craindre pour la crédibilité de la série, sachant que ce n'est pas Evolution Studios, créateur de MotorStorm, qui était aux manettes de cet opus, le doute se dissipe aussi vite qu'un crash d'une Formule 1 dans un mur à Singapour (en 2008). Le constat est effectivement assez rapide et limpide : les développeurs ont fait de l'excellent travail, et ont visiblement bien mis en pratique les conseils et la charte de la série de course. Les fans feront vrombir avec envie les chants "délicats" des moteurs, leur feront cracher leurs tripes sur des pistes à double ou triple tranchants, et latteront à qui mieux mieux leurs adversaires en deux-roues. Bref, nous revoici plongés dans l'ambiance de MotorStorm, et ma foi ça fait plaisir !

Neige, Fun et Speed

Comme pour les volets PS3, la prise en mains est très aisée. Nul besoin de s'entraîner durant des heures en mode Jeu Libre ou en Contre-la-Montre. Vous pouvez passer directement au plus gros morceau du titre : le mode Festival. C'est là que le jeu solo prend toute son ampleur, avec au total une bonne centaine d'épreuves à couvrir ! Seulement voilà, il va falloir débloquer au fur et à mesure toutes les courses et autres bonus (24 véhicules et autant de pilotes), et ce sur 8 niveaux qui font en réalité figure d'autant de difficultés. Le rituel des courses est le même avec un départ arrêté, en compagnie de 9 autres concurrents prêts à en découdre. Ensuite, libre à vous de foncer, si votre bolide le permet (camion et moto par exemple, n'ont pas la même solidité ni la même vélocité), ou d'attendre gentiment que le "Boost" veuille bien se déclencher, quelques secondes après le départ. À ce propos, il semble bien plus aisé dans cette version de le solliciter, que sur les titres de salon. À tel point, qu'on ne finit par utiliser que le bouton "croix" ou presque pour accélérer... Attention cependant à ne pas en abuser, puisque que comme sur PS3, les véhicules exploseront en cas de surchauffe du moteur. Vous pourrez cependant profiter des terrains enneigés ou de quelques flaques d'eau pour faire refroidir la mécanique.

Techniquement bluffant

L'un des autres atouts forts de MotorStorm : Arctic Edge, c'est incontestablement sa qualité graphique. Et plus généralement la prouesse technique du titre, qui a été réalisé de main de maître. A tel point qu'après des heures de jeu, je ne me souviens pas avoir vu un seul bug "digne" de ce nom. Les courses se déroulent dans une fluidité parfaite, les décors sont variés malgré le thème quasi monochrome et quelques textures simples, les accidents des caisses et motos engendrent des dégâts localisés selon l'angle du crash... des tempêtes de neige venant même parfois pimenter les courses ! Bref de ce côté, pas de quoi faire la fine bouche, c'est de l'or en barre. La PSP ne bronche pas un instant et remplit magnifiquement son rôle. Qui aurait cru cela possible il y a encore 1 an ? À part moi, je ne vois pas, désolé. D'autant que ces courses dantesques, vous les retrouverez aussi en mode ad hoc ou en ligne, à 6 en même temps. Ce n'est pas tout. On peut aussi prendre ses photos in-game, mater ses statistiques (saut le plus long, vol plané le plus long en temps etc.) ou encore récolter 50 Trophées (ici appelés Badges). On est vraiment gâtés, je vous jure.

Facile... et plus difficile !

Au total, 12 pistes sont proposées dans Arctic Edge. Chacune avec ses caractéristiques propres comme on dit égaiement dans notre jargon et comme le montrent ces quelques images. Embranchements, tremplins, tunnels et autres passages surélevés (il ne manque que les loopings !), sont suffisamment nombreux pour vous autoriser à choisir votre propre chemin. Tout en sachant que certains seront plus longs et moins dangereux que d'autres. Votre libre choix se fera alors à la dernière seconde, soit pour éviter un collègue, soit pour "rouler contre le chrono", et taper un temps, dans le seul but de récolter une étoile. Il vous en faudra suffisamment pour débloquer, là encore, des niveaux spéciaux. Mais d'autres "handicaps" s'imposeront à vous. Finir dans les trois premiers (le plus courant), ou bien rester un certain temps en tête, battre un temps donné, ou encore accumuler 999 points sur une course précise. Vos victoires serviront non seulement à poursuivre votre "carrière", mais aussi à récupérer pièces mécaniques pour customiser vos véhicules, comme nouveaux bolides. Plus puissants et maniables ceux-là. Derrière ce beau tableau se cachent malgré tout quelques petits soucis de gameplay. Le niveau de difficulté est bien trop "bas" sur les premières heures de course. À tel point qu'une fois passé en tête, plus personne ne vous rattrape. Fort heureusement, ça se corse assez "soudainement" par la suite, ce qui n'est pas pour me déplaire, amateurs que je suis de challenges relevés. Ça évitera à certains de crier (à juste titre ?) au scandale. On les rassure sur ce point donc. Tout marche comme prévu et tout rentre rapidement dans l'ordre.

MotorStorm : Arctic Edge est l'un des atouts majeurs de la PSP dans le domaine du jeu de course, même s'il reste dans la veine de la série et qu'on aurait peut-être aimé plus d'audace. Toujours aussi fun et techniquement aussi réussi que ses aînés (toutes proportions gardées, bien sûr), il apporte un grand nombre de sensations et tout autant d'heures de jeu. Quel que soit le mode sélectionné, la dynamique des courses vous fera craquer, de même que les challenges et la bande son, absolument impeccable. Avec la "simu" Gran Turismo qui pointe le bout de ses pixels, le titre de BigBig Studios est une excellente alternative, qui ravira à coup sûr les amateurs de jeux de course arcade. Et les amateurs de sushis.