Capcom est le spécialiste des recyclages faciles et il ne s'est pas privé cette fois encore avec cette compilation de deux monuments de la baston des années 1990. Et j'ai beau ne pas apprécier la démarche, difficile de ne pas apprécier ces titres, livrés dans un emballage fort agréable et toujours aussi jouissifs à jouer. Grrrr !

MSH : des bases incontournables

Nous sommes en 1995, Capcom propose une suite au mythique X-Men : Children of the Atom. Spider-Man, Serval, Hulk, Jauggernaut, Magneto, Iron-Man, Psylock, Captain America, Shuma-Gora, Thanos, Dr. Doom et Blackheart entrent en scène et offrent des joutes rarement vues sur la scène des jeux de combat du moment. Le titre se permet même de rajouter un système de GEM (comme dans SFXT, bizarre...) à déclencher durant les joutes pour profiter de pouvoirs spéciaux. Détail important, les joueurs peuvent perdre leurs GEM et leurs adversaires les récupérer. Capcom ajoute donc une notion stratégique dans les rixes avec ces bijou multipliant la puissance, redonnant de la vie, augmentant la vitesse, etc. 2012, le développeur revient avec cette version aux petits oignons : graphismes d'origine mais en HD agrémentés de filtres rétros et contemporains pour un rendu encore tout à fait honnête. Evidemment les animations, et le rythme des combats, semblent d'un autre temps, sans pour autant décevoir aujourd'hui. Au passage on notera que MSH profite des "Chain-Combos", introduits dans X-Men l'année précédente, ainsi que d'une panoplie de subtilités de gameplay allant des furies aux "Tech-Rolls", "Overheads", "Super Sauts" et autres "Cross-Up" qui prouvent bien que les jeux d'aujourd'hui n'ont rien inventé. Un retour aux origines qui fait mouche si vous êtes collectionneur ou que vous voulez voir ce que c'était la baston dans les années 90.

MVC : le cross-over inoubliable

Cet épisode datant de 1997 est un mélange d'univers, ceux de Capcom et de Marvel. Les pouvoirs des personnages de Ryu, Morrigan et des autres profitent évidemment de pouvoirs boostés pour répondre à ceux de la Marvel au travers des rixes titanesques qui se déroulent cette fois à deux contre deux. Vos lutteurs se relayent pour d'impressionnants enchaînements en duo qui n'ont presque rien à envier à ceux de Ultimate Marvel Vs. Capcom 3, sorti l'année dernière. N'oublions pas de parler du "Strikers", un troisième personnage intégré à l'équipe qui viendra en renfort pendant quelques secondes, afin d'agrémenter une combo ou de vous sortir d'une mauvaise passe. On retrouve bien entendu les bases posées dans MSH qui ajoutent en plus son lot de nouveautés assourdissantes. Du coup les joutes sont encre musclées et spectaculaires aujourd'hui. Si le casting de quinze personnages peut paraitre maigrichon, les combinaisons possibles s'avèrent néanmoins nombreuses et le système de jeu mélant les styles de Street Fighter et MSH fait encore des merveilles : changement de personnages, super furies combinées, "Strikers", différents styles pour certains personnages, etc. C'est un massacre, encore aujourd'hui, même si il faut souligner un équilibrage douteux, surtout avec des héros spéciaux très puissants tels Gold War-Machine, Red Venom ou Spider-Man. Il faudra faire avec, c'était aussi le cas dans le jeu d'Arcade à l'origine !

Dans un paquet cadeau soigné et profitant de graphismes HD, améliorés par des filtres en tous genres, MVC Origins est un régal pour les fans, d'autant que les deux titres de la compilation sont jouables en ligne dans des conditions tout à fait correctes. Le rêve si vous avez toujours voulu connaitre votre vrai niveau sur Marvel Vs. Capcom et Marvel Super Heroes, tous deux offline à l'époque de leurs sorties respectives. Un petit bémol cependant en ce qui concerne les bonus à débloquer qui ne sont pas indispensables ou le rythme de MSH qui a quand même prit un peu de plomb dans l'aile. Pour résumer simplement, ces deux titres sont des piliers de la baston dont il serait dommage de ne pas profiter tant les conditions de jeu sont désormais idéales, à moins que vous soyez déjà en train de squatter les derniers titres du genre...