Alors que bon nombre d’exclusivités sont encore à venir sur Nintendo Switch 2 et que l’on attend encore une nouvelle aventure Mario inédite, Big N fait ses tiroirs pour nous ressortir deux excellents jeux en version remasterisée pour l’occasion. Avec certainement une volonté de surfer sur la vague de la sortie prochaine du film Super Mario Galaxy, ce sont justement les deux aventures cosmiques du plombier qui débarquent sur Nintendo Switch et Nintendo Switch 2. L’occasion pour les jeunes joueurs de découvrir Mario Galaxy 1 & 2 et pour les plus anciens de se refaire une cure de nostalgie avec deux des meilleurs jeux de la Wii.

Annoncé en grandes pompes lors d’un Nintendo Direct dédié à l’anniversaire de la mascotte en salopette, Super Mario Galaxy 1 + 2 se présente comme une simple réédition de deux titres absolument cultes de l’ère Wii. Pas de fioritures ou de grands changements puisque les deux jeux sont ici parfaitement identiques à quelques bonus près. Ils sont proposés en pack mais aussi à l’unité sur Nintendo Switch et profitent d’une petite mise à jour pour la Nintendo Switch 2. C’est d’ailleurs évidemment cette dernière qui tirera parti des plus grosses améliorations, même si dans les deux cas, les jeux sont beaux, fluides et toujours aussi géniaux l’un comme l’autre.

Deux aventures extraordinaires à (re)découvrir

À l’heure où débarquent ces nouvelles versions, la série des Mario Galaxy fête ses 18 années d'existence. C’est en 2007, sur Wii, que Nintendo donne naissance au premier jeu avec une tonne de nouvelles idées qui feront instantanément mouche. La trame, on la connaît, et elle est identique pour les deux jeux d’ailleurs (et presque tous les Mario de toute façon). Bowser fait encore des caprices mégalomanes et rêve de pouvoir. Il kidnappe alors la Princesse Peach et s’envole à travers la galaxie en pompant le pouvoir des étoiles. Ni une ni deux, Mario se lance à sa poursuite, épaulé dans le premier épisode par Harmonie, un nouveau personnage fraîchement introduit à l'époque, et par Yoshi dans le second volet.

Que ce soit dans Super Mario Galaxy 1 ou 2, il sera alors question de visiter différentes planètes, souvent petites, dans des niveaux habilement construits et regorgeant d’ingéniosité. Nous sommes en 2025 et les mécaniques de jeu n’ont pas pris une ride. Plus fort encore, on est même au-dessus de ce que propose Mario Odyssey en termes de gameplay.

Test Super MArio Galaxy Nintendo Switch 2
Le gros vilain, toujours en place.

Super Mario Galaxy 1 & 2 sont toujours aussi amusants et terriblement funs à jouer

Super Mario Galaxy 1 & 2 sont deux excellents jeux et ils n’ont clairement pas à rougir face aux productions actuelles. À l’époque, et encore aujourd’hui, l’intelligence de leur level design, la variété des environnements et la générosité de leur contenu sont d’une efficacité remarquable. On voyage à travers l’espace en explorant des dizaines de planètes aux propriétés variées et originales. Une planète en forme habitée par des abeilles, une autre faite de métal, d’autres creuses ou regorgeant de petits secrets… Les deux jeux offrent une ribambelle de petites surprises et de séquences de gameplay amusantes. Mention spéciale à Super Mario Galaxy 2 et ses transformations loufoques, et surtout à la présence de Yoshi, un compagnon mignon tout plein et très utile ayant lui aussi son propre gameplay. On notera toutefois une imprécision concernant le curseur que l'on utilise pour tirer des éclats d'étoiles lorsqu'on joue en mode portable avec la reconnaissance des mouvements de la console. Ce n'est pas hyper pratique quand bien même il est possible de faire revenir le pointeur au milieu de l'écran d'une simple pression de touche. Le gameplay Wii passe beaucoup mieux lorsqu'on joue avec les Joy-Con détachés, mais globalement le portage est réussi.

Je vous l’ai dit, les deux jeux sont identiques de bout en bout. Il est toujours possible de jouer en coopération avec quelqu’un en local : notre compagnon de route contrôlera alors un viseur pouvant tirer des éclats d’étoiles et interagir avec certains éléments du décor. Ne s’ajoute finalement qu’un mode assisté permettant de jouer sans contrainte avec la possibilité de recharger ses points de vie lorsqu’on reste immobile, ou de survivre aux chutes normalement mortelles. Enfin, on aura le droit à quelques pages dans le livre d’Harmonie, histoire d’étoffer encore un peu l’univers des deux jeux et il sera également possible d’écouter toute la bande-son depuis le menu principal. Cette dernière n’a toutefois pas changé depuis les jeux originaux.

Test Super MArio Galaxy Nintendo Switch 2
Voyager de micro-planètes en micro-planètes garanti une variété impressionnante d'environnements

Des améliorations techniques appréciables sur Nintendo Switch 2

Le gros des nouveautés, on le trouvera plutôt du côté de la technique, et surtout sur Nintendo Switch 2, la version testée ici. Les deux jeux profitent donc de la puissance de la machine pour un rendu en 4K en version dockée et 1080p en mode nomade. Dans les deux cas, c’est beau et ça tourne à 60 fps sans broncher. La finesse des graphismes permet également d’afficher des textures bien plus fines que sur Wii. Pas la peine d’avoir les deux versions sous le nez pour se rendre compte à quel point la Nintendo Switch 2 fait un bien fou. Par contre, on est un bon cran en dessous des capacités réelles de la console. On le voit et on le sait, elle ne donne pas tout. On est bel et bien sur de la remasterisation et non sur des remakes. Heureusement, la direction artistique, toujours aussi colorée et rondouillarde, fait un travail d’orfèvre. C’est créatif, inspiré… Clairement, les Super Mario Galaxy sont des maîtres incontestables dans leur domaine et on prend toujours autant de plaisir à les découvrir après toutes ces années. Même si la surprise a forcément disparu pour les vieux briscards, on sourit toujours comme un gosse en les redécouvrant. Les joueurs n’ayant jamais pu s’y essayer auparavant pourront quant à eux découvrir deux des meilleurs jeux Mario à ce jour dans leur version ultime, sur Nintendo Switch 2.

Test Super MArio Galaxy Nintendo Switch 2
C'est toujours une question d'étoiles