Cela fait un bail que les cartes à jouer du type Magic ont envahi pas mal de loisirs au-delà de l'affrontement direct. Pas mal de jeux de rôle ou de plateau les utilisent pour remplacer les dés, par exemple. Dans le jeu vidéo, c'est plus rare, et cela n'avait en tout cas jamais été fait comme dans Ironclad Tactics. Ce titre se déroule aux États-Unis, durant la guerre civile qui vient tout juste d'éclater, mais en version steampunk. Les héros sont des ingénieurs qui font partie de l'équipe ayant conçu des robots bipèdes pouvant être équipés de différentes armes et gadget. Mais en tant que nordiste, vous êtes surpris lorsque les confédérés se révèlent tout aussi bien pourvus que vous. Y a-t-il eu espionnage ? Trahison ? C'est ce que vous allez découvrir...

Réfléchissez, mais vite

La campagne solo vous propose donc plusieurs combats à la suite (après un rapide didacticiel toujours scénarisé). Chaque affrontement se déroule sur une grille de 3 ou 4 rangées de hauteur. Vos forces arrivent par la gauche et se dirigent vers la droite. Celle de l'ennemi de la droite vers la gauche. Comme un double Plant vs Zombies, mais les tactiques en sont plus que multipliées. Chaque tour, des points d'action en quantité variable se rajoutent à votre jauge. Grâce à cette dernière vous jouerez des cartes issues de votre deck, qui elles aussi défilent chaque tour (et coûtent entre 1 et 5 PA). Les objectifs sont divers, mais souvent il faut faire parvenir des ironclads (seules unités à obtenir des points de victoire) jusqu'au bord de l'ennemi, pour "marquer". Bien entendu, Zachtronics propose de la variété. Il faudra souvent capturer et défendre des points : les drapeaux augmentent le taux de PA, tandis que l'artillerie rapporte un point de victoire par tour. Dans telle mission vous rusherez le côté adverse, dans telle autre la défense à tout prix aura plus d'importance. Et de temps en temps, vous abattrez un boss.

Tous des pions !

Chaque tour se déroule en temps réel (quelques secondes) et en plusieurs phases : choix de l'action, mouvement, combat. On va tenter de stopper l'adversaire, le détruire, ou l'éviter. À distance, en support, au corps à corps... plus vous jouez, plus vous obtenez de cartes (et certaines débloquent des versions améliorées à l'usure) et donc de tactiques. D'un côté, les Ironclads doivent être équipés d'armes ou d'objets utilitaires. L'infanterie, elle, permet notamment de capturer les points, mais se fait écraser par les robots. L'arsenal est très varié et répond à des besoins spécifiques : flingue pas cher en PA, rapide, ou gros calibre puissant et lent ; attaque de zone ou précise, etc. Il faut réfléchir vite et ne faire aucune erreur pour placer sur le terrain de jeu les bonnes unités avec le matos optimum, pour peu que votre deck de 20 cartes maximum soit bien composé ! Il y a évidemment un aspect aléatoire dans le tirage, mais minime sur la stratégie globale.

Concours de decks

Et n'espérez pas gagner un combat au premier essai : Zachtronics s'est amusé à placer contre vous un adversaire ayant toujours une longueur d'avance. À chaque rencontre, il faudra étudier de nouvelles unités, réfléchir à vos propres innovations, sélectionner exactement ce qu'il vous faut dans une myriade de cartes, dont le total augmente très rapidement... et prier pour que ça marche. Et une fois toutes débloquées (ou bien avant), les parties entre joueurs vous attendent ! Ou même en coop' d'ailleurs. Ironclad Tactics offre de nombreux modes de jeu pour varier les plaisirs et renouveler un intérêt déjà impressionnant.

L'ensemble révèle encore le talent et la qualité recherchée par Zachtronics. Non seulement le gameplay est original, mais il est aussi réglé avec minutie. La réalisation n'est pas en reste, et on notera juste un bug dans l'affichage des bulles de la BD qui raconte l'histoire entre chaque combat. Ah, et il faut accrocher à son style graphique... À part ça, Ironclad Tactics est un petit bijou que seule la difficulté ardue pourrait vous empêcher d'acheter. Allez, ne soyez pas timide, vous en ressortirez grandi.