Pour ceux qui n'ont pas suivi l'excellent test PC du regretté Gautoz, ne vous attendez pas à sa verve légendaire ici. En gros, vous jouez un tueur professionnel chargé de nettoyer des immeubles entiers de gens armés "dispensables". Il faut être rapide et précis pour ne pas se prendre un coup de batte dans la rate ou une rafale d'Uzi dans le zi... dans le bide. Au final, Hotline Miami est une sorte de puzzle game énervé où les ennemis se retrouvent eux aussi ironiquement éparpillés façon puzzle quand vous l'avez résolu. On meurt beaucoup dans le processus, car tout ne se passe jamais comme prévu, mais on y retourne aussitôt, butant parfois une trentaine de fois sur le même passage avant de se décider à changer de tactique. Mourir n'est jamais frustrant tellement il est jouissif d'enchaîner les exécutions (sauf quand on se cogne bêtement le genou contre une table basse pour finir avec un couteau dans la gorge).

Contrôles stupéfiants

Et pour enchaîner, dans la version PS3, on enchaîne. Le bouton du pad pour exécuter se montre très efficace, plus qu'au clavier. De même que le changement d'arme et les coups, plus intuitifs. Pour pallier à la souris, Abstraction Games (qui a effectué le portage) nous a pondu un verrouillage de cible, mais il ne rend pas forcément le jeu plus facile pour autant. Cela aide contre les adversaires isolés, mais vous ne l'utiliserez pas contre un groupe de cibles venant vers vous, ce qui est souvent le cas quand vous commencez à faire péter les armes à feu. Au final, les contrôles se montrent excellents et je joue mieux, et avec plus de plaisir, au pad que sur PC avec un temps d'adaptation. Si, si, je l'admets. Après, certains diront qu'il est plus difficile de voir en avant, mais justement, cela pousse à prendre des risques, à foncer, tuer, tuer, tuer, et à jouer comme le psychopathe que l'on doit être.

Pour 8,99€, pas question de passer à côté de ce petit bijou du jeu indé, dispo en cross-buy. Seul point que je n'aurais pas pu tester : la lisibilité sur Vita (ce n'est que partie remise ?). Hotline Miami reste fidèle à lui-même sur console, vous pouvez donc tuer les yeux fermés.