C'est vrai qu'habituellement, les titres dans le genre, au concept pas du tout prétentieux, simples, mais rigolos, je signe tout de suite. Sur le principe, Diner Dash a tout pour me plaire. On incarne une jeune fille qui, après un pétage de plomb dans son boulot stressant, décide de tout plaquer pour ouvrir un resto. Et c'est là que le jeu commence.

Le but est simple : on a à l'écran un certain nombre de tables, variable selon les niveaux, sur lesquelles il faut placer les clients, prendre la commande, leur servir les plats, encaisser l'addition puis débarrasser les couverts. Bref, comme dans un vrai resto. Pour passer les échelons, il faut attendre un niveau de recette donnée qui augmente petit à petit. Sur le papier, dit comme ça, ça semble simplissime, mais dans la pratique, les choses sont complètement différentes.

Appelez-moi le directeur !

En fait, l'action est répétitive comme jamais. On enchaîne les niveaux sans que le gameplay ne bouge d'un poil. Il y a bien de nouvelles options qui apparaissent, comme servir le dessert, passer la serpillère, ou carrément un banc dans la liste d'attente qui permet de faire patienter les clients, mais globalement, on fait inlassablement la même chose du début à la fin du jeu. Du coup, ce qui est marrant la première demi-heure de jeu devient insupportable une fois ce laps de temps dépassé. D'autant plus qu'avec le niveau de difficulté qui augmente, la tolérance dans l'erreur s'amenuise jusqu'à devenir nulle. Ratez un client, et vous pouvez déjà recommencer le niveau. L'horreur ! En fait, au bout d'un moment, l'évidence s'impose : Diner Dash serait un jeu flash gratos sur Internet pour passer le temps au lieu de bosser au bureau, mais certainement pas un jeu assez intéressant pour mériter qu'on l'achète.

Moins de 10 euros !

Du coup, en faisant quelques recherches, je me suis aperçu qu'il était effectivement disponible sur le net, mais surtout qu'il était déjà sorti sur PC en 2005 et qu'on pouvait l'acheter en ce moment pour moins... de 10 euros. Un prix qui correspond déjà plus à sa véritable valeur ludique. Sachez que le jeu est également sorti sur PSP et GBA, mais nous n'avons pas eu l'occasion de le tester. Néanmoins, si le jeu au stylet n'est déjà pas bon, j'ai de sérieux doutes quant à la maniabilité avec la croix de direction, qui doit être juste impossible. Pour être clair, si vous aviez en tête de vous acheter ce titre, je vous recommande vivement de vous abstenir et de vous payer un vrai resto avec les 30 euros économisés.