Warhammer 40,000 : Darktide se présente bel et bien comme étant le digne héritier de la saga Vermintide. Même studio (Fatshark), même genre, même types de mécaniques. Sauf que cette foi, on quitte l'univers Warhammer Fantasy Battle, pour se diriger vers son extension futuriste : 40,000. Car il est temps de servir l'Empereur et de protéger l'humanité contre les engeances hérétiques. Le jeu se concentre sur une escouade d'agents inquisiteurs enquêtant sur une potentielle infiltration du Chaos sur la planète Atoma Prime dans la Cité Ruche de Tertium. Evidemment c'est une bonne excuse pour le studio Fatshark de proposer de la coopération, obligatoire pour s'en sortir. Car si le jeu est jouable avec des bots, autant dire que vous ne risquez pas d'aller bien loin. Le jeu prend toute sa dimension avec une équipe de vrais joueurs, si possible entre amis. Ce n'est certes pas obligatoire mais la communication est tout de même fortement conseillée, et c'est le fondement de la réussite, surtout dès que l'on commence à aborder les niveaux de difficultés déblocables.

Pour l'Empereur

Le marteau du Zélote, prêt à écraser des hérétiques.

À la différence d'un Vermintide qui propose des personnages prédéfinis, Darktide permet aux joueurs de personnaliser leur apparence, leur sexe, leur histoire et même leur voix. Cela n'aura pas de grosses influences sur votre façon de jouer mais cela a un impact significatif sur la manière de réagir avec les événements et l'environnement de votre personnage. Ainsi un personnage tête brulée aura des lignes de dialogue différentes et inversement si vous êtes plus sur la réserve. Au total vous pouvez créer 4 agents et ça tombe bien puisque le jeu propose pour le moment 4 classes dont 3 sont pour les humains : Vétéran, Soldat tireur d'élite, Zelote et Psyker. La dernière classe concerne uniquement l'Ogryn et elle fait office de tank. Libre à vous de choisir l'un ou l'autre selon vos préférences mais voici tout de même les caractéristiques pour chacune d'elles.

Un système de classes intéressant et complet

Le vétéran aura plus de mal à gérer le corps à corps
  • Le Vétéran soldat d'élite est la classe la plus "familière" du jeu. Il s'agit surtout d'une classe longue distance avec le maniement d'une arme de précision. C'est celui qui fait le plus de dégâts de loin, clairement beaucoup plus fragile au corps à corps même s'il peut tout de même se débrouiller en soutien.
  • Le Psycher est la seule classe magique du jeu, avec notamment de grandes attaques de zone. Avec cette classe, on ne se concentre pas sur un seul ennemi à la fois, on fait surtout du dégât de zone.
  • Le Zélote est une classe intermédiaire, très bonne au corps à corps qui inflige beaucoup de dommages au CaC et qui peut aussi dégainer une arme automatique en cas de besoin. C'est une classe qui est conçue pour agresser et harceler l'ennemi. Elle a pour particularité de faire beaucoup de dégât plus sa santé est faible.
  • L'Ogryn est clairement ce que l'on appelle un tank. Il a pour objectif de distraire et recevoir des dégâts pendant que le reste de l'équipe s'occupe de l'objectif. Mais outre sa grosse absorption des dégâts, il peut se montrer redoutable au corps à corps.

Une création de personnage à double tranchant

Le Psycher possède de larges attaques de zone.

Voilà pour le tour des classes. Sachez que le système de création de personnage de Darktide ne présente hélas pas que des avantages. Car si l'on est ravi d'avoir "son personnage" on se retrouve avec un gros manque de personnalité et d'originalité lors d'une partie. Dans Vermintide, on joue non pas une classe mais un personnage, on a donc l'impression de suivre une véritable aventure de héros. Mais ici, personnalisation oblige, il est possible de se retrouver dans une partie à 4, avec 4 joueurs jouant la classe, avec en plus potentiellement les mêmes choix de personnalités. On se retrouve donc si c'est le cas, dans un jeu coopératif sans réelle saveur. Et pour le moment il n'y a aucune option permettant de forcer un matchmaking pour avoir 4 personnages de 4 classes différentes. C'est bien dommage et c'est selon nous une grosse bêtise qui brise instantanément tout aspect immersif. Difficile dans ces conditions d'avoir l'impression de vivre une épopée. Fort heureusement cela arrive assez rarement.

Une belle flexibilité

C'est beau, mais c'est loin.

Le point positif pour le combat, c'est que le système de classe est très flexible selon l'équipement. On peut ainsi se retrouver avec un Zélote devenant soudainement puissant dans l'attaque de zone, en l'équipant un lance flamme ou encore un Ogryn très puissant à moyenne distance à l'aide d'une sulfateuse. Contrairement à Vermintide qui représente un rapport d'environ 75-25 en faveur du corps à corps, Darktide fonctionne lui sur un bon système de 50-50, où l'attaque à distance est aussi importante que l'attaque de mêlée selon la situation. Tout est question d'adaptation mais sachez que chacune des classes peut se permettre led deux types de combat. C'est le plus important à savoir. Généralement l'arme de mêlée s'impose quand on tombe à court de munitions. Mais pas de panique, vous trouverez au fur et à mesure de votre progression dans les niveaux des caches permettant de restaurer au moins en partie vos consommables. Il en va de même pour votre santé qui se compose de 3 ou 4 barres de vie selon votre classe et qui peut se restaurer en utilisant des stations médicales.

Un bestiaire un peu simpliste

Le bestiaire est assez simple mais fait honneur à l'univers 40,000.

Au delà de votre santé, chaque personnage est protégé par un bouclier de ténacité qui s'épuise avant votre santé et qui peut être régénéré en se rapprochant des autres joueurs ou selon vos compétences de classe. Tout dépendra évidemment de l'adversaire qui vous attaque car de nombreux ennemis spécialisés ont la possibilité de vous retirer beaucoup de ténacité ou au contraire beaucoup de vie (le sniper étant le pire). À ce niveau, sachez que le bestiaire est un poil moins bien réussi que dans un Vermintide. On aurait sans doute préféré des ennemis plus charismatiques de l'univers 40,000 comme les tyranides. Car ici on se retrouve face à des hordes de poxwalkers qui ne sont rien d'autres que des zombies. En l'occurrence, d'anciens membres de l'Empire qui ont sombré dans le Chaos et qui veulent votre mort... Pour le reste, pour les spéciaux, on se retrouve sur le même schéma qu'un Vermintide ou un Left 4 Dead avec un ennemi puissant au corps à corps, un autre qui explose au contact en faisant beaucoup de dégâts ou encore un autre capable de vous accrocher en vous trainant à lui. Le but de ce genre de créature est de vous forcer à former un groupe uni car si ils ne représentent pas forcément un gros danger à plusieurs, seul, c'est une autre paire de manches.

Le jeu reste en tout cas assez grisant dans l'ensemble avec des moments assez épiques, globalement une bonne direction artistique et une technique maitrisée même sur PC, et il vaut mieux avoir une bonne machine. Et même comme ça, vous n'êtes pas à l'abri de crashs ce qui est tout de même assez déplorable. On sait que les développeurs sont en train de résoudre les problèmes mais ça n'en reste pas moins peu excusable, surtout après une longue phase de bêta. Heureusement combattre en équipe est au même titre que dans Vermintide un vrai plaisir et on retrouve ce qui fait dans l'ensemble le charme de cette saga coopérative made in Fatshark. À savoir un système de progression long permettant au fur et à mesure d'accéder à des niveaux de difficultés plus élevés, eux mêmes permettant d'acheter / débloquer des armes de plus en plus puissantes. Un régal pour ceux qui sont à la recherche de défi, une jeu ultra répétitif pour les autres. Il faut savoir où vous mettez les pieds.