La Saga Total War Warhammer est un triptyque et son artiste n'est autre que The Creative Assembly. L'épisode final de la trilogie, le bien nommé Total War Warhammer III est t-il l'épisode parfait pour conclure cette belle aventure ? Très clairement oui, même si il ne faut pas s'attendre à une révolution. Ce Warhammer III ne va pas chambouler vos habitudes de jeu et reste dans la droite lignée du second épisode de 2017. Le studio anglais a surtout voulu apporter plus de profondeur, et rendre l'expérience ultime aussi bien pour les fans de Warhammer que ceux de la saga Total War. C'est d'ailleurs là aussi que repose le talent de l'équipe de développement, rendre le jeu agréable même pour les allergiques de l'univers fantastique.

Screenshot de Total War Warhammer III.

Nouveau lieu, nouvelles factions

Si pour vous Total War ne peut rimer qu'avec historicité, on vous conseille toutefois de laisser une chance à cet épisode. En terme de contenu pur, on notera notamment l'ajout de 8 factions à savoir :

  • Kislev
  • Démons du Chaos
  • Royaume Ogres
  • Grand Cathay
  • Khorne
  • Nurgle
  • Slaanesh
  • Tzeentch

Avant de rentrer dans les détails de Warhammer III rappelons rapidement de quoi il en retourne avec un Total War. Une fois de faction effectué, vous avez à votre portée la carte de Campagne. C'est là que vous allez faire évoluer vos armées, vos héros, faire fonctionner votre économie et construire vos bâtiments. Cette phase se déroule au tour par tour. Une fois qu'une bataille débute, vous passez en temps réel et vous gérez directement votre armée sur le champs de bataille. La recette est simple et reste la même depuis 22 ans.

Screenshot de Total War Warhammer III.

À pied par la Chine

Pour le bien du test de Warhammer III nous avons choisi de jouer notamment Grand Cathay qui est un royaume qui s'inspire très largement de la Chine Féodale. Chaque faction possède ses propres caractéristiques, celle de Cathay sont les suivantes :

  • Un système d'Harmonie entre le Yin et le Yang, une fois l'harmonie atteinte, vous gagnez de puissants bonus. Pour l'atteindre il faut construire des bâtiments spéciaux, recruter certaines unités ou réaliser certains événements.
  • La Route de l'ivoire (d'inspiration Route de la Soie) qui donne de gros bonus financiers à la faction

La faction possède aussi une Grande Muraille qui vient protéger son territoire des attaques. Bref, l'inspiration chinoise est claire et nette. Pour varier un peu les plaisirs nous avons aussi joué les Démons du Chaos que les joueurs attendent depuis longtemps et qui présente une toute autre manière de jouer. Notamment avec son système de Gloire du Chaos, permettant d'avoir la bénédiction de certains dieux pour de gros avantages militaires (mais pas que). Le plaisir de jouer les méchants à son paroxysme. Et cela ne s'arrête pas là.

Screenshot de Total War Warhammer III.

Parmi les nouveautés mises en avant par les développeurs dans Warhammer III : le Prince démon (jouable dans la campagne Démons du Chaos). Lorsque vous contrôlerez le Prince démon, chacune de vos actions (quêtes à remplir, combats, échanges politiques, etc) vous permettront de servir un ou plusieurs Dieu du Chaos et donc de personnaliser entièrement votre prince. Au final selon votre allégeance, ce sont des milliers de possibilités de personnalisation qui s'offre à vous.

De belles améliorations

Total War Warhammer III est beaucoup plus profond que son prédécesseur notamment avec son système diplomatique plus poussé qui permettra aux joueurs de remporter la victoire sans forcément combattre. Guerre Totale oui, mais pas totalement. Pour revenir à Cathay par exemple, le royaume dispose de routes commerciales permettant de gagner des alliés plus facilement et donc de renverser une guerre simplement en glanant des ressources.

Au sein des belles nouveautés, le mode Survival battle qui est un mélange de conquête de points de victoire et de Tower Defense. Le but est simpliste : conquérir des zones de capture avec son armée, construire des fortifications et des tours de défense, survivre aux vagues ennemis de l’IA. Simple oui, mais diablement efficace.

Coté technique, il n'y pas de révolution, le jeu arbore toujours une magnifique carte de campagne et quelques nouveautés techniques pour les phases de bataille. Le jeu est beau et fluide mais reste loin de la claque graphique comme ca avait pu être le cas à l'époque à la sortie d'un Empire Total War.

Screenshot de Total War Warhammer III.

Plus on est de fous...

Grosse nouveauté et non des moindres, le multijoueur de Total War Warhammer III est jouable via la campagne jusqu’à 8 joueurs sur une carte commune. Et désormais il n'y a plus de tour par tour. Cela représente un changement majeur dans la vision des développeurs puisque qu'il sera possible de conclure une campagne beaucoup plus rapidement. Pour les batailles, chaque joueur contrôle une ou plusieurs unités pour qu'il n y ait aucun temps mort. Une nouveauté très bienvenue qui est surement la meilleure chose qui puisse arriver à la saga.

D'autant qu'à terme, il sera possible de jouer à la Campagne Mortal Empires qui va permettre de réunir l'ensemble des continents et factions des deux autres jeux dans une seule et même campagne. Encore faut t-il que vous possédiez les 3 jeux dans votre bibliothèque Steam. Nous n'avons hélas pas eu de réponse de la part du studio sur la mise en disponibilité de ce mode de jeu. Il faudra se montrer patient.