Les lignes suivantes peuvent contenir des spoilers concernant les chapitres précédents. Si vous ne les avez pas parcourus, sachez que vous avancez à vos risques et périls.

Nous revoilà dans la peau de Javi, exactement là où on l'avait laissé : devant le Q.G. d'une communauté très organisée et un brin agressive face à quelqu'un qu'il connait bien. Une situation un peu mindfuck qui ouvre sur d'innombrables questions. Et des scénarii probables. On peut voir le bon côté des choses. Le passé commun peut être un avantage pour trouver un peu de confort et de réconfort dans un contexte plutôt tendu. Mais le temps de la séparation et l'impact d'un monde où les survivants sont souvent plus dangereux que les zombies a des chances d'avoir effacé toute trace d'humanité. Il semble vite que tout ne soit pas perdu. Sauf que dans The Walking Dead, rien ne se passe jamais comme prévu...

C'est écriiiiit ♫

En dépit de toute la bonne volonté que l'on pourra mettre à chercher à s'intégrer, les événements vont vite déraper, la confiance laissera place aux incertitude et, en vue de préserver les membres de sa famille, Javi aura des décisions très difficiles à prendre. Ménager la chèvre et le choux n'est pas possible. Tout le monde se souvient, avec des conséquences visibles à court terme. Rien que du classique dans cet univers et avec cette formule qui continue à offrir. Même si l'on peut reconnaître que la tension est bien présente tout au long de ce chapitre, que des scènes d'action sous QTE procurent toujours une certaine satisfaction et que les flash-backs livrent quelques informations qui ménagent le sentiment de doute tout en approfondissant l'attachement à Javi ou notre petite Clem, force est de reconnaître qu'on a une grosse impression de déjà-vu.

Reculer pour mieux sauter ?

Et le rythme global, beaucoup moins enlevé que dans les deux premiers chapitres, n'aide pas à estomper l'idée que les comics, la série télévisée et même les deux saisons précédentes nous ont déjà raconté des histoires du même tonneau. Heureusement que la réalisation, néanmoins gangrenée par des ralentissements assez violents, se montre plaisante, que Telltale a appris quelques techniques de cadrage et que les doubleurs parviennent à entretenir la flamme en restant convaincants... Parce qu'on ne serait pas loin de penser que derrière la volonté de ne pas trop donner et de garder le plus lourd pour la dernière ligne droite, il y a aussi une certaine difficulté à se renouveler. Réponse au prochain épisode.