En 2022, Tactics Ogre ne résonne dans le cœur que d'une portion limitée de joueuses et de joueurs européens. Car si au Japon, le titre sorti originellement sur Super Famicom en 1995, puis sur Saturn et PlayStation les deux années suivantes, est reconnu, en 2006, comme le 7e jeu vidéo préféré des lecteurs du célèbre magazine Famitsu, en Europe, l'aura du Tactical RPG est incomparable...

Il aura en effet fallu attendre 2011 et une version PSP pour le découvrir officiellement sous nos latitudes. Difficile pour un TRPG au visuel 16 bits de devenir culte 16 ans plus tard sur la portable de Sony, une année où sortait aussi dans l'Hexagone des titres tels que Batman: Arkham City, Battlefield 3, Dark Souls ou encore Skyrim... Quoique pour les gros pixels, il y a aussi eu Minecraft cette année-là !

Le nombre des années n'atteint pas la valeur

Mais le très chevelu RaHaN, premier rédacteur en chef de Gameblog et chic type s'il en est, ne s'y trompait pas en 2011 quand il écrivait alors sa critique de Tactics Ogre: Let Us Cling Together sur PSP. Il savait, ce génie mental, qu'il avait dans le creux des mains, un titre d'exception. Sa conclusion, lui pour qui les remakes n'étaient alors pas un problème (que dirait-il aujourd'hui ?), était la suivante : le travail de mise à jour pour profiter de ce titre sorti au milieu des années 90 est remarquable. Ben vous savez quoi ? Ma conclusion pour cette version 2022, renommée Tactics Ogre Reborn sera la même ! Mais avant ça, un peu de contexte...

Le récit de Tactics Ogre nous plonge dans les conflits incessants des îles de Valeria. Pendant près d'un demi-siècle, le bon roi Dorgalua Oberyth rallia les divers peuples des îles et permit à Valeria de prospérer pacifiquement. Après la mort du régent, trois clans émergèrent et se disputèrent alors le pouvoir : les aristocrates Bakram, les riches Galgastani, et quelques Walister, compensant leur faible nombre par leur grand courage. Valeria est de nouveau à l'aube d'un conflit, les Bakram et les Galgastani se partagèrent les îles pour instaurer une paix fragile, mais peu nombreux étaient ceux à souhaiter la voir perdurer.

Après l'enlèvement de son père lors d'une attaque de chevaliers noirs, le jeune Denam Pavel décide de rejoindre la résistance de Walister, face aux Bakram et aux Galgastani, accompagné de sa sœur Catiua et de son ami Vyce Bozeck. Merci bien, car c'est ce trio de héros qui nous permet de nous lancer dans les innombrables batailles stratégiques que Tactics Ogre Reborn a à offrir aux (vieux ?) amateurs du genre !

La version Criterion

Pour les cinéphiles, en termes de versions physiques, il y a The Criterion Collection. L'assurance d'avoir un film dans sa meilleure version, aujourd'hui, en Blu-Ray. Il n'y a pas de collections équivalentes pour le jeu vidéo, mais si elle existait, cette version du titre de Squaresoft en ferait sans aucun doute partie.

Les qualités du jeu original, Tactics Ogre: Let Us Cling Together, son système et ses mécaniques de jeu, ne seront pas développés ici. Par contre, ce qu'on va passer en revue, c'est bien entendu ce qui fait de Tactics Ogre Reborn, la meilleure version du jeu pour le découvrir en 2022, et la meilleure version du jeu tout simplement, développé il y a plus de 27 ans par Quest.

Commençons par ce qui saute aux yeux, ou plutôt, aux oreilles : le doublage et la musique. Ces versions Nintendo Switch, PS4, PS5 et PC via Steam, bénéficient toutes désormais d'un doublage intégral en anglais ou en japonais (les textes sont en français, ou dans toute autre langue de votre choix). Les musiques d'Hitoshi Sakimoto et Masaharu Iwata sont elles plus éclatantes et épiques que jamais, maintenant qu'elles sont orchestrales. De quoi aider d'emblée l'immersion. Et c'est ce que réussit sur tous les aspects, cette renaissance de Tactics Ogre : aider à vous rendre le plus confortable et le plus agréable possible en 2022, les mécaniques et le déroulé d'un jeu qui a plus d'un quart de siècle.

Ainsi le système de classes, de compétences, a été revu pour que vos personnages aient accès bien plus rapidement à des attaques et des aptitudes qui auraient demandées bien plus d'heures de batailles à l'époque. Car désormais vos champions évoluent individuellement, comme les compétences, indépendamment de leur classe, et ça change clairement la donne. Ajoutez à ça, trois modes de zoom différents et un choix libre de la perspective pour la caméra, la possibilité d'accélérer les tours de jeu, un agencement bien plus clair des menus hors et en combat, le tout sublimé par une réelle refonte graphique HD de tous ces sprites 2D, et vous êtes dans des chaussons bien douillets pour apprécier ce grand classique du jeu vidéo japonais.

Mais là où c'est encore plus appréciable, c'est que de nouvelles judicieuses petites subtilités ont été implémentées dans cette version déjà bien modernisée. Comme par exemple, les cartes bonus ou malus qu'on trouve désormais sur les terrains d'affrontements, et qui pimentent, dynamisent et complexifient les batailles. Enfin, les choix élémentaires (feu, foudre, eau...) ont encore plus d'importance. En effet, vous confesserez votre foi à l'une des divinités correspondantes en début de partie, après avoir établi le profil de votre aventure à travers le choix de sublimes cartes de tarot.

De superbes cartes qu'on aurait aimé retrouver quelque part dans le jeu pour pouvoir les admirer. C'est bien la seule petite déception de cette nouvelle version qu'on aurait aimé "ultime", avec des à-côtés au jeu, tels que des artworks, ou tout autre contenu additionnels permettant de célébrer encore un peu plus ce monument du jeu vidéo japonais.