On continue le petit marathon des tests de visual novels sur Gameblog ! Après l'excellent Steins;Gate 0, voici venirLetter, un mélange de Visual Novel, de point'n click, mais aussi d'enquêtes et d'interrogatoires à la DangaRonpa. Développé par Kadokawa, il est le premier jeu d'une série sobrement intitulée "Kadokawa Games Mystery". Au vu du bilan de ce coup d'essai, et au risque de spoiler mes impressions générales sur le titre dès le premmier paragraphe, on a vraiment hâte de voir la suite... Mais parlons donc de ce qui rend ce jeu si spécial au milieu des autres productions.

Office du tourisme 2016 : le jeu vidéo

Le jeu vous place dans la peau de Joniwan (ou de n'importe quel autre nom que vous aurez choisi pour votre héros), un jeune homme trentenaire vivant dans la région de Tokyo. À l'occasion d'une visite chez ses parents dans la maison familiale, il relit des lettres vieilles de 15 ans échangées avec Aya Fumino, une jeune femme avec qui il avait commencé à correspondre suite au passage d'une petite annonce. Un lien spécial s'était crée entre les deux jeunes gens, mais la communication épistolaire avait subitement cessé après la dixième missive. Or, en passant en revue son petit tas de courrier, il remarque une onzième lettre, qu'il n'avait jamais lue ni remarquée à l'époque, et au contenu plus qu'inquiétant : "J'ai tué quelqu'un, je ne pourrais plus te parler, adieu".

Ni une ni deux, c'est décidé, notre avatar se barre pour Matsue, une superbe ville de 200.000 habitants, chef lieu de la préfecture de Shimane, dans la région du Chûgoku, sur la côte ouest du Honshû. Et si j'ai pu aller vous pêcher toutes ces informations "wikipédiesques" sur la cité dans laquelle se déroule le jeu, c'est tout simplement parce qu'elle existe vraiment ! C'est d'ailleurs une des forces de ce √Letter, car chaque lieu que vous allez visiter, dans lequel vous allez converser, vivre et mener votre enquête, est une reproduction de la réalité. Le véritable office du tourisme, ainsi que toutes les entreprises et lieux visités, sont même crédités au générique de fin ! Ceci crée une ambiance imparable, puisque l'on bénéficie véritablement de toute la prestance de la ville, au fort potentiel touristique, qui devient plus qu'un personnage pour agir en tant que véritable catalyseur dans notre histoire.

De plus, le style graphique adopté tranche drastiquement avec le reste de la scène Visual Novel disponible en Europe. Exit les personnages de manga ubuesques aux cheveux roses et en tenue sexy, bonjour à des dessins réalistes de protagonistes que l'on pourrait croiser dans la vie de tous les jours. Ces deux aspects rendent √Letter très réaliste, et l'immersion dans son univers, sur les douces notes d'une bande son mélancolique et reposante, n'en est que plus forte.

Un vrai Visual Novel ?

C'est donc dans ce monde que vous allez mener votre enquête. Dans ses lettres, Aya vous parlait de ses 7 camarades de classe. Coup de chance, ces 7 amis sont toujours présents en ville, mais de façon assez mystérieuse, se cachent derrière les surnoms qui leur ont été donnés dans les missives et refusent de se livrer ou de confirmer leur identité. Au vu de la onzième lettre et de son contenu plus qu'inquiétant, on se demande rapidement quel genre de complot ou de pacte à été passé entre les membres de la bande... √Letter propose donc une approche assez originale du genre, et plutôt réussie dans sa partie artistique. Et ce n'est pas le seul point fort sur lequel il pourra s'appuyer. En effet, si la grande majorité du titre consiste en des phases très classiques de dialogues (bénéficiant d'un excellent doublage japonnais) accompagnés de dessins de personnages fixes ou seule l'expression change, le reste se distingue assez nettement des autres jeux du genre. Les phases de gameplay restent assez originales, tout en se rapprochant de mécaniques similaires à ce ce que l'on à déjà pu observer dans un titre tel que DanganRonpa. Ainsi, entre chaque dialogue, vous aurez un choix à faire. Parler aux PNJ qui se trouvent au même endroit que vous, regarder ce qui se trouve dans le décor, à la manière d'un point'n click, pour trouver des indices ou ramasser des objets qui pourront servir de preuves, regarder votre guide touristique pour avoir de véritables infos sur l'endroit ou vous vous trouvez, ou encore choisir de vous déplacer à l'endroit désiré. Si l'on vous prend par la main au départ, pour vous faire découvrir la ville et les mécaniques de jeu, très rapidement ce sera à vous de vous rappeler ou se trouve telle boutique ou tel personnage, et de façon assez surprenante, vous arriverez à vous repérer dans la ville et associerez lieux et personnages comme si vous étiez réellement parti en "vacances" à Matsue.

Mais ce n'est pas tout, puisqu'à chaque fin de chapitre, vous allez rencontrer l'un des 7 amis d'Aya dans le but de désépaissir le mystère qui tourne autour de votre correspondante. Ces phases, assez intelligentes et réussies, vont vous demander d'interagir avec la bonne action ou le bon objet dans le but de contredire et mettre en défaut votre "adversaire", afin d'obtenir de nouvelles informations. Les embranchements scénaristiques sont eux aussi plutôt originaux, puisqu'au début de chaque chapitre, vous lirez une des anciennes lettre d'Aya, et c'est votre réponse qui influera sur le mystérieux destin de votre correspondante, le tout pouvant mener à 5 fins différentes. À ce propos, s'il sera possible de boucler un premier run en un peu moins de 10 heures, le jeu se montre très sympa avec le completiste qui veut voir toutes les fins. Il suffira en effet de zapper les 8 premiers chapitres, en ne choisissant que les réponses des lettres ! Ainsi, en un peu moins de 10 minutes, vous pouvez accéder à une nouvelle route et ses deux derniers chapitres inédits. Il faudra donc compter entre 15 et 20 heures pour faire le tour complet du propriétaire. C'est moins que la moyenne du genre, mais le joueur pressé et trentenaire que je suis ne s'est pas du tout senti floué par son achat pour autant, tant la balade fut dépaysante et le voyage à la fois mystérieux et merveilleux...